Article

Labo Fnac : voici le nouveau protocole de test labo pour les trottinettes électriques

27 avril 2023
Par Sofian Nouira
Labo Fnac : voici le nouveau protocole de test labo pour les trottinettes électriques
©Labo Fnac

Après les smartphones, les appareils photo, les tablettes, les téléviseurs, les casques audio ou encore les enceintes, ce sont désormais les trottinettes électriques qui s’invitent au Labo Fnac. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir le nouveau protocole de test détaillé et indépendant mis en place pour évaluer les performances des trottinettes électriques et informer les utilisateurs sur la qualité réelle des produits.

Créé en 1972 par les fondateurs de la Fnac, le Labo Fnac n’a depuis jamais dévié de sa mission première : informer les clients sur la qualité réelle des produits. Depuis un demi-siècle, le laboratoire d’essais teste inlassablement des centaines de produits chaque année. Il s’appuie pour cela sur des équipements scientifiques à la pointe de la technologie d’une part et sur l’ingéniosité et la passion de son équipe d’autre part. Au fil des ans, elle a su mettre en place des protocoles de tests rigoureux et totalement indépendants. Ces tests sont basés exclusivement sur des mesures objectives, automatisées et entièrement gratuites.

Les catégories de produits testés incluent les écrans TV, la Hi-Fi, les casques, la photo, l’informatique, les smartphones et désormais… la mobilité urbaine ! Il s’agit d’une grande première mondiale. Avant le Labo Fnac, jamais les consommateurs n’ont eu la possibilité d’accéder gratuitemet à des tests en laboratoire de trottinettes électriques !

Comment le Labo Fnac mesure-t-il les trottinettes électriques ?

Pour obtenir des résultats fiables et répétables, il est indispensable de s’équiper de matériel professionnel et extrêmement précis. Le Labo Fnac a choisi la société CREI, basée en Normandie, pour concevoir, selon un cahier des charges strict, le banc de mesure, surnommé « MOBI » par l’équipe du Labo.

Ce banc est capable de simuler automatiquement un trajet sur des routes planes, ainsi que des montées allant jusqu’à 15% ! Évidemment, le cycle de simulation prend en compte une topographie variée, incluant des montées de 3, 6 et 9%.

Lors du test, aucune intervention humaine n’est nécessaire. Grâce à des systèmes ingénieux, l’accélération se fait automatiquement durant la durée nécessaire au cycle de test.

Après de nombreuses discussions, réflexions, recherches et développements pour essayer d’isoler les points les plus impactants dans la classification de cette catégorie, l’équipe du Labo s’est arrêtée sur cinq points majeurs :

L’autonomie
Combien de kilomètres est-il possible de parcourir avant de devoir recharger la batterie ?

La puissance
Quel est le couple du moteur et sa capacité à gravir des montées sans perdre en vitesse ?

L’accélération
Combien de temps pour passer de 5 km/h à la vitesse maximale ?

La vitesse
À quelle vitesse peut-on rouler, malgré les pentes et les descentes ?

La transportabilité
Cette note est directement liée au poids et à la compacité du produit. Elle ne rentre pas dans le calcul de l’étoilage. Elle peut toutefois s’avérer très importante pour un grand nombre d’utilisateurs, si vous avez par exemple des étages à monter sans ascenseur. Il demeurait donc important d’illustrer dans notre « radar » cette notion de transportabilité.

Vous pouvez retrouver ces cinq axes d’un coup d’œil au travers du radar adossé à chaque produit :

Le protocole en détails

La conception du banc de mesure

Pendant deux ans, le Labo Fnac a recherché un système permettant de mesurer automatiquement et sans aucune intervention humaine les performances réelles des trottinettes électriques et des vélos électriques. Plusieurs sociétés spécialisées dans l’ingénierie et la mécatronique offraient des solutions très différentes pouvant répondre aux besoins du Labo. Le responsable de test en charge de la conception du projet, Jean-Charles Frelier, a finalement arrêté son choix sur la société française CREI, située en Normandie. Leur expertise, leur expérience et la proximité de leur usine ont convaincu les membres du Labo que c’était le meilleur partenaire.

Protocole test Labo Fnac Trottinettes électriques
©Labo Fnac

Le banc de mesure né de ce partenariat est composé de plusieurs cylindres, entièrement modulables afin de pouvoir s’adapter à tous types de pneus, de longueurs ou de diamètres. Il est aussi équipé d’un vérin permettant de simuler la main de l’utilisateur pour actionner l’accélérateur. L’appareil comprend un support en acier, qui simule le poids de l’utilisateur. Pour fixer la valeur de ce poids, l’équipe du Labo s’est appuyée sur les statistiques françaises issues de l’INSEE concernant le poids médian en France, qui se situe aux alentours de 75 kg. Pour évaluer les produits dans des conditions plus critiques, des tests sont aussi réalisés avec un poids simulé de 90 kg.

Enfin, le banc de mesure est équipé d’un tableau de bord déporté permettant de gérer les paramètres et de récupérer toutes les mesures du banc « MOBI ». Passons maintenant aux données que permet de mesurer ce banc.

Les mesures retenues

1 – Mesure d’autonomie
L’autonomie n’est pas une simple mise en fonctionnement du produit de mobilité ; le Labo a créé un parcours type, composé d’un cycle de parcours plat, des montées de 3%, de 6% et également de 9%, et des pentes de 9%, de 6% et de 3%, puis à nouveau de plat. Ces différentes phases du parcours sont infinies et permettent d’aller jusqu’à l’épuisement de la batterie. Une fois cette mesure réalisée, on obtient le potentiel de distance de l’appareil. Cette mesure est réalisée sur la base d’un poids d’utilisateur de 75 kg. L’équipe du Labo Fnac a réalisé de nombreux tests « grandeur nature » et des différences inférieures à 10% seulement ont été constatées entre les mesures Labo et l’utilisation réelle. Néanmoins, gardez bien en tête que la manière d’utiliser une trottinette et surtout la nature du trajet peuvent produire des performances très différentes et impacter différemment l’autonomie des produits. Le Labo testant toutes ses trottinettes de la même manière, ses mesures vous permettront toutefois de comparer entre eux les différents modèles.

2 – Mesure de puissance
La puissance (ou couple) de l’appareil indique sa capacité à garder une vitesse constante quelles que soient la charge et/ou la pente. Cette mesure est importante, car elle ne se base pas uniquement sur les performances intrinsèques du moteur, mais bien de l’ensemble du système. Un élément difficilement vérifiable par l’utilisateur, sauf à l’essayer soi-même. Cette mesure se réalise en simulant une montée allant jusqu’à 15%. La note maximale est obtenue si le produit ne perd pas de vitesse dans cette inclinaison.

3 – Mesure de Vitesse
La limite légale impose une vitesse maximale de 25 km/h dans l’espace public. Le Labo Fnac ne débride pas les produits et laisse cette responsabilité aux utilisateurs et aux fabricants. Ce qui est évalué ici, c’est la vitesse maximale sur un parcours type. Ce dernier est identique à celui du cycle de mesure d’autonomie. Il est donc composé de plat, de montées de 3, 6 et 9% et ainsi de suite. En laissant l’accélérateur poussé au maximum, nous relevons la vitesse moyenne obtenue lors de ce parcours. Les produits que nous avons testés lors des premières évaluations sont très proches et ont une dynamique qui s’étend de 20 à 25 km/h.

4 – Mesure d’accélération
L’accélération d’une trottinette ou d’un vélo électrique est un point important qui mérite une attention toute particulière. La puissance n’est pas le seul facteur pour profiter d’une accélération rapide.

Plus l’appareil atteindra sa vitesse maximale rapidement, meilleure sera la note. De manière « pratico-pratique », l’équipe du Labo fait rouler le produit à 5 km/h, puis enclenche l’accélérateur au maximum. Le temps nécessaire pour atteindre la vitesse maximale est mesuré, puis le Labo Fnac attribue une note en conséquence.

5 – Mesure de « Transportabilité »
Cette mesure est une transposition simple et directe du poids de la trottinette. Ledit poids est mesuré au laboratoire. Bien que ce ne soit pas une évaluation de performance en tant que telle, cet aspect a été jugé tellement fondamental dans l’usage de tous les jours qu’il a été intégré aux différents axes de radars. Prenons l’exemple d’une personne devant porter son produit au 3e étage sans ascenseurs. Si le produit pèse plus de 30 kg, cela le rendra tout bonnement inutilisable pour certains usagers.

Protocole test Labo Fnac Trottinettes électriques
©Labo Fnac

Les références sélectionnées

Pour réaliser la première salve de tests de trottinettes électriques, le Labo Fnac a sorti des propres stocks de la Fnac un large éventail de produits. On y trouve des modèles d’entrées de gamme comme du haut de gamme, quelle que soit la marque, et, quelle que soit la typologie (2 roues motrices, avec 3 roues, pneus pleins ou gonflés, etc.). Notre objectif étant d’avoir une population de produits la plus large possible afin de fournir l’étoilage le plus juste possible, qui sera représentatif du marché d’aujourd’hui. Comme pour toutes nos autres catégories, nous pourrons revoir ces notations environ tous les 2 ans et les ajuster pour avoir un équilibre acceptable entre les produits à 1, 2, 3, 4, ou 5 étoiles.

Les informations supplémentaires
Bon nombre d’éléments sont également relevés, que cela soit des éléments sécuritaires (lumières, réflecteurs, clignotants, alarmes, etc.) mais aussi des indications sur les pneumatiques (roues motrices, diamètre, type de gonflage …) et la partie connectivité et affichage.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments dans les nouveaux tests, que le Labo Fnac réalise avec passion, indépendance et objectivité depuis plus de 50 ans maintenant !

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste