Actu

GPT-5, ce n’est pas pour tout de suite

17 avril 2023
Par Kesso Diallo
Pour le moment, l'entreprise cherche à améliorer GPT-4.
Pour le moment, l'entreprise cherche à améliorer GPT-4. ©salarko / Shutterstock

À l’occasion d’un événement au MIT, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré que l’entreprise était concentrée sur GPT-4, son dernier modèle de langage sorti en mars.

OpenAI ne travaille pas sur GPT-5. Invité à s’exprimer devant des élèves du Massachussetts Institute of Technology (MIT), c’est ce qu’a affirmé Sam Altman, PDG et cofondateur de la société. Il a fait ses déclarations alors qu’il était interrogé sur la lettre ouverte signée par plus de 26 000 personnes, appelant à faire une pause de six mois dans la recherche sur des systèmes plus puissants que GPT-4. Dernière version de la technologie alimentant ChatGPT, celle-ci a été dévoilée en mars.

Sam Altman a expliqué qu’une version antérieure de la lettre indiquait qu’OpenAI entraînait actuellement GPT-5. « Ce n’est pas le cas et nous ne le ferons pas avant un certain temps. Donc, en ce sens, [la lettre] était un peu idiote », a déclaré le PDG. Il estime aussi que l’appel manque plusieurs nuances techniques indiquant à quel moment du processus une pause serait nécessaire.

L’importance de la sécurité

Sam Altman a affirmé que, pour le moment, OpenAI était concentrée sur GPT-4, cherchant à améliorer son modèle de langage. Bien qu’il soit performant, il comporte encore des faiblesses. Le PDG a indiqué qu’il était d’accord avec certaines parties de la lettre, notamment concernant la sécurité des systèmes d’IA. Il a rappelé que l’entreprise a fait une pause de six mois entre la fin de l’entraînement de GPT-4 et sa sortie. Un temps au cours duquel elle a cherché à le rendre plus sûr.

« Il faut prendre le temps d’étudier les systèmes de sécurité », a déclaré Sam Altman. « Alors que les capacités deviennent de plus en plus sérieuses, la barre de sécurité doit augmenter. Je pense qu’il est vraiment important d’avancer avec prudence et une rigueur croissante pour les questions de sécurité », a ajouté le PDG, jugeant que la lettre n’était pas le meilleur moyen de les aborder. « Nous faisons d’autres choses en plus de GPT-4 qui, je pense, ont toutes sortes de problèmes de sécurité qu’il est important de résoudre et qui ont été totalement ignorés », a aussi fait savoir Sam Altman.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste