La radio publique américaine NPR et le réseau de télévision public PBS ont cessé de publier sur le réseau social après avoir été étiquetés « média affilié à un gouvernement » par la plateforme.
Elon Musk continue de susciter la colère des médias. Après avoir retiré le badge doré du New York Times sur Twitter dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle politique de certification controversée, le milliardaire a provoqué le départ d’autres médias du réseau social. « Les comptes de la NPR en tant qu’organisation ne seront plus actifs sur Twitter car la plateforme prend des mesures qui sapent notre crédibilité en laissant entendre à tort que nous ne sommes pas indépendants d’un point de vue éditorial », a annoncé la radio publique américaine NPR mercredi.
Fédérant plusieurs stations de radio locales aux États-Unis, elle est en conflit avec le réseau social depuis la semaine dernière, la plateforme lui ayant accolé le label de « média affilié à un gouvernement ». Une étiquette plutôt réservée à des médias de propagande comme le quotidien nationaliste chinois Global Times ou les organes russes comme Russia Today (RT) et Sputnik.
Une étiquette inappropriée
Twitter a également accolé ce label à d’autres médias anglophones, dont la BBC. Après des plaintes de la NPR et du groupe britannique, Elon Musk a reconnu que l’utilisation de cette étiquette n’était pas appropriée lors d’une interview avec un journaliste de la BBC mercredi. Désormais, la mention apposée à leurs comptes affiche « média financé par un gouvernement » pour le premier et « média financé par de l’argent public » pour le second. Un label qui ne convient toujours pas à la NPR, qui a décidé de cesser d’utiliser ses profils Twitter officiels et encouragé ses auditeurs à la suivre sur d’autres plateformes. Le média a néanmoins précisé, auprès de l’AFP, que ses journalistes pourront rester sur Twitter.
Ce n’est pas le seul à avoir quitté le réseau social à cause de cette mention. C’est aussi le cas du réseau de télévision public PBS, qui fédère les chaînes de télévision locales américaines. D’autres médias, comme Hawaii Public Radio et LAist, ont également annoncé cesser d’utiliser Twitter en soutien à la NPR.