Le réseau social professionnel a déployé un système de vérification avec des badges que les utilisateurs pourront obtenir gratuitement pour prouver leur identité et leur emploi.
Il est désormais possible d’être certifié sur LinkedIn. Le réseau social professionnel a déployé, mercredi, un système de vérification sur sa plateforme, mais à la différence de Twitter, Facebook et Instagram, les utilisateurs n’ont pas à payer pour obtenir un badge de certification. « Nous croyons que la vérification devrait être pour tout le monde sur LinkedIn, c’est pourquoi chaque fonctionnalité sera disponible et gratuite pour tous nos membres », a expliqué Oscar Rodriguez, vice-président à la gestion des produits de l’entreprise. Ces badges – bleus et verts – apparaîtront dans la section « Vérifications » du profil des utilisateurs.
Trois options pour prouver son identité et son emploi
Dans le détail, LinkedIn propose trois options de vérification. La première permet de prouver son identité, chose que les utilisateurs peuvent faire en soumettant une pièce d’identité valide et un numéro de téléphone. La vérification est effectuée par CLEAR, un service tiers de vérification d’identité. Pour le moment, cette option est uniquement disponible aux États-Unis, mais le réseau social prévoit de l’étendre à l’échelle mondiale et d’ajouter d’autres partenaires de vérification à l’avenir.
Les utilisateurs ont également la possibilité de certifier leur adresse e-mail professionnelle. Cependant, ils pourront seulement le faire si leur entreprise fait partie des 4 000 participants à ce programme de vérification. « C’est une façon de plus de démontrer l’authenticité de votre profil. Au fil du temps, nous le déploierons dans davantage d’entreprises et élargirons l’éligibilité », a fait savoir Oscar Rodriguez.
LinkedIn va aussi permettre aux utilisateurs de prouver leur lieu de travail avec la plateforme Entra Verified ID de Microsoft. Cette option « indique que la personne a un compte lié à son lieu de travail auprès de l’entreprise mentionnée dans son expérience professionnelle sur LinkedIn et qu’elle a pu vérifier son lieu de travail en utilisant le processus d’authentification de l’entreprise », indique le réseau social sur une page dédiée aux vérifications. Déployé fin avril, le système Microsoft Entra délivrera des identifiants numériques aux employés authentifiés des entreprises participantes. Au lancement, seulement 2 millions de personnes pourront utiliser ces identifiants pour afficher leur vérification sur leur profil.