Le festival de musique co-créé par le rappeur Ja Rule avait tourné au fiasco en 2017. Son créateur vient d’annoncer une seconde édition.
“Fyre Festival 2 va enfin exister. Dis-moi pourquoi tu veux être invité.” C’est avec ce tweet énigmatique que Billy McFarland, co-créateur du Fyre Festival, a annoncé le retour de l’événement, six ans après le fiasco. Créé à l’origine pour concurrencer Coachella et avec l’appui du rappeur Ja Rule, le festival a vite tourné à la catastrophe, les festivaliers ayant dû être rapatriés à Miami le lendemain de leur arrivée.
Pour avoir créé cet événement frauduleux, Billy McFarland avait été condamné à six ans de prison et 26 millions de dollars d’amende pour “fraude et escroquerie”. L’entrepreneur était accusé d’avoir dérobé la dite somme à plusieurs investisseurs, trompés par ses beaux discours. Billy McFarland est finalement sorti de prison en 2022, après des excuses publiques, tout en confirmant cependant que le Fyre Festival sera un jour de retour.
Une arnaque de grande envergure
Une île paradisiaque des Bahamas, des visuels partagés par des influenceurs comme Kendal Jenner ou Bella Hadid… La campagne de promotion du Fyre Festival promettait une expérience unique, une alternative à Coachella pour les célébrités d’Internet. La programmation de l’évènement promettait des concerts de Blink-182, Major Lazer, Migos ou encore Tyga.
Dans les coulisses, les organisateurs font preuve d’un amateurisme tel, que les travaux sur l’île commencent deux mois avant l’arrivée des festivaliers. Le jour J, c’est près de 5000 personnes qui arrivent sur les lieux du Fyre Festival, victimes de pluies diluviennes qui tombent sur les tentes de fortune montées pour l’occasion. Avec un billet dont le prix était situé entre 1000 et 12 000 dollars, les festivaliers ont rapidement documenté le fiasco, partageant les photos des sandwichs industriels distribués pour le repas. Les problèmes de sécurité et de nourriture auront raison du festival, officiellement annulé le lendemain de son inauguration.
Catastrophe historique de l’industrie du spectacle, l’histoire du Fyre Festival aura eu droit à deux documentaires sur Hulu et Netflix.