Proton Mail vient de sortir une série de nouvelles options dédiées au partage sécurisé des informations de son calendrier chiffré. Le service lancé en 2021 se voit donc amélioré pour une meilleure productivité.
Au programme, un partage sécurisé des informations du calendrier avec d’autres utilisateurs et utilisatrices, et l’ouverture des invitations a été simplifiée et rendue plus accessible. Des fonctionnalités accessibles seulement aux personnes possédant un abonnement payant à Proton Mail sur ordinateur et smartphone.
Le partage rendu possible
Proton Calendar continue de se développer au sein de Proton Mail. L’entreprise suisse avait rendu disponible son outil de calendrier en ligne sur les iPhone à la fin de l’année dernière. Voilà qu’elle y ajoute désormais de nouvelles options. Le calendrier en ligne étant une des sources de risques importants d’accès aux informations sur la vie privée d’une personne, Proton déploie un peu plus ses outils de sécurisation. Premier ajout, la possibilité de partager son calendrier avec ses collègues ou ses proches. Une option offerte seulement aux personnes abonnées aux services de Proton, sur l’application web.
L’entreprise précise que ce partage chiffré de bout en bout permet, par exemple au niveau professionnel, de trouver plus facilement des créneaux de réunion et éviter les chevauchements de rendez-vous. Une manière aussi de mieux s’organiser en famille ou avec ses proches.
Deuxième nouveauté qui arrive sur Android, l’ouverture facilitée des invitations à des événements. Proton indique que les fichiers .ics, qu’il s’agisse de vols, d’itinéraires ou d’invitations à des événements ou des réunions, peuvent être ouverts dans l’application Proton Calendar et non plus uniquement depuis la version web du service.
Une meilleure expérience utilisateur
Tous les événements à destination à destination d’un utilisateur ou d’une utilisatrice peuvent donc désormais être importés dans l’application dédiée et consultés en un même endroit, qu’importe l’appareil (sauf les iPhone). Pour David Dudok de Wit, chef de produit chez Proton Mail, ces nouveautés améliorent l’expérience utilisateur globale tout en apportant une couche de protection solide.
« Un calendrier est bien plus qu’une liste de rendez-vous, c’est un enregistrement de la vie des gens, contenant des informations parmi les plus sensibles dont ils disposent. Voilà pourquoi nous voulons que l’utilisation d’alternatives privées à Gmail et aux autres services proposés par les géants de la Tech soit aussi facile que possible, pour donner aux gens les fonctionnalités auxquelles ils sont habitués, tout en leur offrant une excellente protection de leur vie privée. »
Proton Mail, créé en 2014, revendique quelque 70 millions de comptes utilisateurs dans le monde. L’entreprise se repose sur un chiffrement de bout en bout de ses services, qu’il s’agisse de Proton Mail, son service de messagerie, Proton Drive, l’outil de stockage et de partage de fichiers ou Proton Mail. Un chiffrement de bout en bout indique que les informations sont chiffrées et inaccessibles, pas même par l’entreprise, de leur envoi vers un serveur à leur retour vers l’utilisateur.