Un concert du chanteur Bilal Hassani prévu dans une ancienne église a été annulé après une polémique au sein de mouvances catholiques et traditionalistes.
Les organisateurs du concert de Bilal Hassani à Metz ont officialisé ce mercredi l’annulation de l’évènement, « à la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public. » L’annonce de la venue du chanteur dans l’ancienne église de Saint-Pierre-aux-Nonains avait provoqué la colère de mouvements catholiques et traditionalistes, appelant à l’annulation du concert en raison de son orientation sexuelle et de performances jugées « pornographiques ». Invité sur l’émission C à Vous sur France 5, Bilal Hassani s’est dit très ému par la décision et les menaces qu’il reçoit. « Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir des menaces et je me suis toujours porté le plus courageux possible. Mais là ça commençait à être inquiétant pour mon public ».
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a dénoncé des attaques homophobes et transphobes, ainsi qu’une « grave atteinte à la liberté de création ».
Une cible récurrente
Depuis son éclosion à la fin des années 2010, Bilal Hassani est récemment la cible d’attaques transphobes et homophobes. Après une participation à The Voice en 2015, il se fait connaître comme vlogueur sur Youtube, aux côtés notamment de Léna Situations. En 2019, il représente la France avec le morceau Roi au concours de l’Eurovision, l’année de la sortie de son premier album Kingdom. Icône LGBTQUIA+, le chanteur est récemment attaqué sur son orientation sexuelle et ses prises de position. L’annonce de sa venue à Metz fin mars dans une basilique, pourtant désacralisée depuis près de 500 ans, avait provoqué la colère de certains catholiques extrémistes, le collectif Aurora Lorraine qualifiant les personnes LGBTQUIA+ de « cancer sociétal ». Au moment de son annulation, le concert affichait complet.
En 2021, la chanteuse et musicienne Anna von Hausswolff était contrainte d’annuler un concert dans une église nantaise. En cause : des paroles jugées « satanistes » et « provocantes ».