Accusant le réseau social d’avoir violé la loi sur la protection des données, l’équivalent britannique de la Cnil lui a infligé une amende de 14,5 millions d’euros.
Nouveau coup dur pour TikTok. Faisant l’objet de restrictions dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, le réseau social chinois vient d’être sanctionné par ce dernier. Mardi, l’ICO – équivalent britannique de la Cnil – lui a infligé une amende de 14,5 millions (12,7 millions de livres) pour « un certain nombre de violations de la loi sur la protection des données », notamment pour avoir illégalement utilisé les informations personnelles d’enfants.
« La loi (…) stipule que les entreprises utilisant des données personnelles lorsqu’elles offrent des services de la société de l’information à des enfants de moins de 13 ans doivent obtenir le consentement de leurs parents ou tuteurs », chose que TikTok n’a pas fait, a expliqué le régulateur dans un communiqué.
1,4 million d’enfants de moins de 13 ans sur TikTok
L’ICO reproche aussi au réseau social de ne pas avoir effectué les vérifications adéquates pour identifier et supprimer les comptes de ces mineurs, n’ayant pas l’âge requis pour utiliser sa plateforme. Cela, alors même que certains dirigeants avaient fait remonter des inquiétudes à ce sujet. L’autorité estime que TikTok a permis à jusqu’à 1,4 million d’enfants de moins de 13 ans au Royaume-Uni d’ouvrir un compte sur sa plateforme en 2020, malgré ses propres règles interdisant d’en créer un en dessous de cet âge.
Selon l’ICO, le réseau social a également enfreint la loi en ne fournissant pas à ses utilisateurs des informations appropriées sur la manière dont leurs données sont collectées, utilisées et partagées d’une manière facile à comprendre. « Sans ces informations, les utilisateurs de la plateforme, en particulier les enfants, n’étaient probablement pas en mesure de faire des choix éclairés sur l’opportunité et la manière de s’y engager », a indiqué l’autorité.
TikTok doit ainsi payer une lourde amende, mais le montant de cette sanction financière aurait pu être plus élevé. En septembre, l’ICO avait annoncé envisager une amende de 30 millions d’euros, accusant le réseau social d’avoir violé la loi sur la protection des données en ne protégeant pas suffisamment la vie privée des enfants utilisant sa plateforme. Cependant, après les explications de TikTok, le régulateur a décidé de ne pas donner suite aux conclusions provisoires de son enquête.