Face à ce phénomène météorologique dangereux, l’entreprise va déployer ces alertes dans les prochains mois afin d’assurer la sécurité des individus.
Après avoir déployé des systèmes pour alerter les populations des inondations, Google veut en faire de même avec un autre phénomène météorologique de plus en plus fréquent à cause du changement climatique : la canicule. Elle tue près de 500 000 personnes chaque année. La société a dévoilé, mercredi, un « ensemble d’initiatives visant à aider les communautés à se préparer et à s’adapter aux effets de la hausse des températures ». Elle prévoit notamment de déployer, dans les prochains mois, des alertes de chaleur extrême dans la recherche pour assurer la sécurité des personnes.
Selon Google, les recherches sur les vagues de chaleur ont atteint un niveau record dans le monde en juillet dernier, période où plusieurs pays et régions européens ont battu des records de chaleur. Ces alertes sont un moyen pour la firme de faire apparaître des informations faisant autorité et utiles dans ces moments. Concrètement, les internautes seront informés sur le début et la fin prévus d’une vague de chaleur, et verront des conseils pour rester au frais ainsi que des problèmes de santé connexes à prendre en compte. Ces informations seront affichées en évidence dans les résultats de recherche.
Lutter contre la chaleur extrême
Google mise également sur des outils alimentés par l’intelligence artificielle (IA) pour aider les communautés à gérer des températures plus élevées. Parmi eux figure Tree Canopy, qui combine l’IA et l’imagerie aérienne afin que les villes puissent connaître leur couverture forestière actuelle et mieux planifier les initiatives de foresterie urbaine. L’augmentation de la couverture arborée est en effet un moyen de faire baisser les températures et ainsi d’éviter les « îlots de chaleur », soit des zones urbaines connaissant des températures plus élevées à cause de structures (routes, bâtiments, etc.) qui absorbent la chaleur et la réémettent.
Google a annoncé l’expansion de son outil à près de 350 villes dans le monde, dont Paris, Buenos Aires, Sydney ou encore Toronto. L’entreprise prévoit de l’étendre à des milliers d’autres cette année. « Avec cette expansion, Tree Canopy a le potentiel d’aider les villes à créer des environnements plus frais pour des centaines de milliers de personnes », a affirmé la société.
Enfin, Google soutient des organisations prenant des mesures pour lutter contre la chaleur extrême. La firme vient d’annoncer le premier bénéficiaire du Google.org Impact Challenge, un appel ouvert aux organisations à but non lucratif pour qu’elles soumettent de grandes idées concernant le changement climatique. Il s’agit du World Resources Institute (WRI), qui va recevoir 5 millions de dollars pour soutenir son projet consistant à utiliser des capteurs, des images satellite et l’IA pour combler les lacunes dans les données et modéliser la température de l’air, l’humidité ou encore la couverture arborée. Il permettra aux décideurs politiques de savoir où installer une infrastructure froide (arbres, surfaces réfléchissantes, etc.) pour réduire l’impact de la chaleur extrême.