D’abord disponibles en anglais, elles s’ajoutent à d’autres fonctions proposées sur son moteur de recherche et que la firme étend pour évaluer les informations trouvées en ligne.
À l’occasion de la Journée internationale du fact-checking (vérification des faits) le 2 avril, Google vient de dévoiler deux nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche. Objectif : « vous aider à évaluer les informations que vous trouvez en ligne tout en élargissant la gamme d’informations utiles que vous pouvez trouver ». La première, « Perspectives », est un carrousel qui apparaîtra sous la rubrique « À la une » de Google Actualités, afin de présenter les idées d’une variété de journalistes, d’experts et d’autres voix pertinentes sur le sujet que les internautes recherchent. Disponible sur ordinateur et mobile, elle sera d’abord lancée en anglais aux États-Unis.
Avec la seconde, appelée « À propos de cet auteur », Google veut s’assurer que les utilisateurs peuvent – comme son nom l’indique – facilement en savoir plus sur les auteurs de contenu qu’ils lisent. En cliquant sur les trois points à côté d’un résultat de recherche, ils pourront trouver plus d’informations sur leur expérience. Cette fonctionnalité sera lancée pour les résultats en anglais dans le monde entier et elle sera aussi disponible dans « Perspectives ».
Aider les internautes à en savoir plus sur les informations
« À propos de cet auteur » est une extension de la fonction « À propos de ce résultat », lancée en anglais en 2021. Permettant notamment aux internautes d’en savoir plus sur la provenance des informations qu’ils voient, celle-ci sera proposée dans toutes les langues où la recherche Google est disponible dans les prochains jours. La société entend ainsi aider à « prendre une décision plus éclairée sur les sites que vous souhaitez visiter et sur les résultats qui vous seront les plus utiles ».
La firme de Mountain View va aussi rendre les informations de la fonction « À propos de cette page » plus faciles d’accès. Jusqu’à présent, elle était accessible à partir des trois points figurant à côté d’un résultat de recherche, permettant aux utilisateurs d’en savoir plus sur la source et le sujet d’une page particulière. Désormais, un internaute recherchant, par exemple, une organisation de protection de la forêt tropicale pourra entrer l’URL de celle-ci dans la recherche Google et ces informations s’afficheront en haut. Il pourra ainsi rapidement voir la manière dont le site se décrit ou encore ce que d’autres en ont dit sur le Web.
Enfin, Google étend les avis de contenus déployés l’année dernière pour combler les lacunes d’informations. Ces derniers apparaissent lorsque ses systèmes « n’ont tout simplement pas une grande confiance dans la qualité globale des résultats disponibles ». Ils seront disponibles en allemand, en français, en italien, en espagnol et en japonais dans les prochains mois. L’objectif avec ces avis est de « fournir un contexte sur l’ensemble des résultats de la page ». « Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’informations utiles disponibles ou qu’un résultat particulier est de mauvaise qualité », précise Google, ajoutant que les internautes peuvent toujours voir les résultats de leur requête, même lorsque l’avis est présent.