Actu

Vinted : des centaines d’utilisateurs victimes d’une arnaque

28 mars 2023
Par Kesso Diallo
Les victimes ont été piégées par SMS ou par appel téléphonique.
Les victimes ont été piégées par SMS ou par appel téléphonique. ©Boumen Japet / Shutterstock

Des pirates sont parvenus à siphonner les comptes de nombreux membres de la plateforme de vente en ligne de vêtements de seconde main. Elle s’est engagée à les indemniser.

Comptant des millions d’utilisateurs dans le monde, Vinted a été la cible d’une arnaque d’ampleur qui a fait de nombreuses victimes. Comme l’a révélé Le Parisien jeudi dernier, les porte-monnaie électroniques de centaines d’utilisateurs ont été vidés par des pirates. Ils ont réussi à siphonner leurs comptes en envoyant un SMS ou en les appelant. Se faisant passer pour le service client du site, ils leur demandaient un code à quatre chiffres nécessaire au changement de leurs coordonnées sur la plateforme. Cela leur a permis de prendre le contrôle de ces comptes et de voler l’argent des victimes.

« Nous avons bloqué l’accès aux comptes de plusieurs de nos membres, en raison d’un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté », a déclaré un porte-parole de Vinted à l’AFP, assurant que le problème était désormais « maîtrisé ».

Une indemnisation des victimes

L’entreprise lituanienne a par ailleurs affirmé que « les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe…) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en dehors de la plateforme et non liées à Vinted ». Autrement dit, ces données ont été récupérées par les voleurs lors d’un précédent piratage sur Internet. Ils ont ensuite utilisé la combinaison adresse mail et mot de passe dérobée pour se connecter aux comptes à piller sur la plateforme de vente en ligne de vêtements de seconde main.

Selon Le Parisien, l’argent dérobé a été transféré vers plusieurs pays, dont l’Allemagne, le Luxembourg et l’Irlande. Il a ensuite probablement été renvoyé de compte en compte pour éviter que les enquêteurs puissent le tracer.

Concernant les victimes, Vinted a assuré que « les détails de carte bancaire ne sont pas visibles dans leur intégralité en cas d’accès au compte ». L’entreprise s’est aussi engagée à les indemniser, affirmant qu’elles « seront éligibles à une indemnisation en cas d’argent perdu sur leur porte-monnaie Vinted ». Elle n’a cependant pas précisé le nombre d’utilisateurs touchés par cette escroquerie ni de quels pays ils étaient. Alors que des victimes ont déclaré avoir perdu plusieurs centaines d’euros, aucune information n’a été donnée sur le préjudice total subi.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin