Si Netflix a confirmé une saison 5 des aventures de Joe Goldberg, cette annonce s’accompagne aussi d’une déchirante information.
La petite musique du rythme habituel de la plateforme est connue. Chaque semaine, une nouvelle saison d’un show déjà connu et populaire, ou l’arrivée d’une nouvelle série événement vient bousculer les Top 10 du diffuseur à travers le monde, générant un buzz immédiat. Cependant, les plus gros poissons de cette mare très agitée n’en ont cure, puisque leurs audiences cumulées en font les monstres sacrés de Netflix. Parmi ces phénomènes, les aventures de Joe Goldberg, le psychopathe de You, figurent en bonne place. Ni les arrivées de la saison 3 d’Outer Banks ni la sortie récente de la seconde saison de Shadow and Bone n’y ont changé quoi que ce soit.
You, tueuse en série
Et si le public s’est pris d’affection pour le tueur, ce sont bien les chiffres qui ont donné à son diffuseur toutes les raisons de valider une cinquième saison. Avec quelque 92 millions d’heures vues pour la seule première partie de sa quatrième saison et son cadre londonien, l’ex-bibliothécaire n’a pas eu besoin de forcer la main des décisionnaires. Cependant, une première nouvelle attristera sans doute les spectateurs coutumiers du show depuis ses tout débuts : la showrunneuse Sera Gamble (Supernatural) abandonnera en effet son acteur Penn Badgley (Gossip Girl), orphelin pour sa cinquième saison. Et ce n’est pas là la pire annonce pour les fans…
L’âge de la retraite ?
Car si le mystère plane toujours sur la manière dont vont se conclure les pérégrinations du tueur, elles s’achèveront pour de bon avec cette ultime saison. Oui, il va falloir dire adieu à Joe, qui d’une façon ou d’une autre trouvera une conclusion dans ce « baroud de déshonneur ». Va-t-il payer pour ses crimes ? De quelle manière ? Ou bien va-t-il réchapper à un jugement mérité donnant au personnage un caractère encore plus inquiétant, comme d’autres avant lui (on pense à Hannibal Lecter, forcément) ? Il faudra s’armer de patience pour le découvrir ; le début de la production n’étant pas encore daté, sa diffusion l’est encore moins.