Le réalisateur américain, Todd Field, salué par la critique pour son dernier film Tár a confié vouloir s’éloigner des plateaux de cinéma.
Tár a signé le retour sur grand écran de Todd Field et a offert à son actrice principale, Cate Blanchett, le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film dramatique, en 2023. La mise en scène aussi soignée que froide du réalisateur a su séduire la critique, collectant durant la saison des récompenses de nombreuses nominations dont six Oscars. Toutefois, le film et son équipe sont repartis bredouille de la cérémonie, après le sacre magistral d’Everything Everywhere All at Once. Un constat qui pourrait aujourd’hui pousser Todd Field a prendre sa retraite, loin des caméras de cinéma.
« Il y a un vrai défi à faire un film »
Dans les colonnes de Cinema Scope, relayées par IndieWire, le cinéaste a confié que Tár, qui racontait la chute d’une cheffe d’orchestre américaine, serait très probablement son dernier film. La raison en cause ? L’écriture et le tournage d’un film demanderait beaucoup trop d’efforts à Todd Field. « Il y a un vrai défi à faire un film de n’importe quelle taille. Ce n’est pas pour les âmes sensibles. Il me faut beaucoup pour faire des films, je ne sais pas si j’en referai un jour » a-t-il déclaré avant d’ajouter que Tár serait « très probablement » son dernier film en tant que metteur en scène.
L’artiste à qui l’on doit In the Bedroom (2001) et Little Children (2006), n’envisage cependant pas de dire adieu à l’écriture après avoir notamment travaillé avec l’auteur Jonathan Franzen. Il ajoute par ailleurs que cette décision est en lien avec l’aspect « technique » et « physique » qui entoure le cinéma pointant la difficulté des prises de vue. Durant son interview auprès du IndieWire, Todd Field est également revenu sur l’état d’Hollywood qu’il compare à « une infrastructure cassée », signe d’un certain ras-le-bol de la part du cinéaste.
Todd Field a récemment quitté le projet de série Devil in the White City portée par Keanu Reeves et produit par Martin Scorsese ainsi que Leonardo DiCaprio. Présent à la dernière Berlinale durant laquelle il avait présenté son court-métrage The Fundraiser basé sur le personnage de Lydia Tár, Todd Field a également annoncé que ce projet ne serait plus jamais diffusé après le festival. Il semblerait donc que le réalisateur souhaite dire adieu aux plateaux de tournage étant donné l’implication technique que nécessite le septième-art, mais aussi son point de vue sur Hollywood. Reste simplement à savoir vers quel art, le cinéaste souhaitera désormais se tourner, et si cette retraite anticipée sera réellement définitive.