Elon Musk a annoncé vendredi que les algorithmes de recommandation du réseau social seront rendus publics à la fin du mois.
Un effort de transparence. Vendredi, Elon Musk a annoncé que Twitter allait rendre publics les algorithmes servant à recommander des contenus aux utilisateurs. « Twitter va mettre en open source tout le code informatique utilisé pour recommander des tweets le 31 mars », a déclaré le milliardaire. Au même titre que la liberté d’expression, la publication de ces systèmes était l’une des motivations d’Elon Musk pour le rachat du réseau social. « Je veux aussi rendre Twitter meilleur (…) en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance », avait-il indiqué en avril dernier.
Pourtant, jusqu’ici, son arrivée à la tête de Twitter a été synonyme de vagues de licenciements, de fuite des annonceurs ou encore de pannes techniques. Selon lui, les algorithmes de recommandation du réseau social sont « trop complexes » et mal compris, même au sein de l’entreprise. « Les gens vont découvrir beaucoup de choses bêtes, mais nous réparerons les problèmes dès que nous les trouverons ! », a-t-il assuré.
Apaiser les autorités et les législateurs
« Faire preuve de transparence sur le code sera extrêmement embarrassant au début, mais cela devrait conduire à des améliorations rapides de la qualité des recommandations. Plus important encore, nous espérons gagner votre confiance », a déclaré Elon Musk. Ce serait notamment un moyen d’apaiser les autorités et les législateurs souhaitant savoir comment le réseau social fonctionne. Avec la loi sur les services numériques (DSA), applicable début 2024, l’Union européenne va par exemple obliger les plateformes comme Twitter à mieux informer les utilisateurs sur la manière dont les contenus leur sont recommandés et à leur donner la possibilité de désactiver ce tri algorithmique personnalisé.
À cela s’ajoutent les critiques de nombreux élus, notamment républicains, et des ONG de défense des droits humains. Les premiers accusent le réseau social d’être biaisé contre eux tandis que les secondes lui reprochent de ne pas en faire assez pour lutter contre la désinformation et le harcèlement, surtout depuis l’arrivée d’Elon Musk.
Outre la publication des algorithmes, le milliardaire a fait savoir que Twitter travaillait actuellement sur une « approche simplifiée pour mettre en avant des tweets plus intéressants », qui sera aussi disponible en open source.