Conçu par Anthropic, une startup soutenue par Google, ce chatbot vient d’être lancé pour aider les internautes en répondant à leurs questions, en produisant des résumés ou encore en générant du code.
Après Bard de Google, un nouveau chatbot vient d’être lancé pour rivaliser avec ChatGPT. Appelé Claude, il a été conçu par Anthropic, une startup fondée par des anciens d’OpenAI et dans laquelle la firme de Mountain View a récemment investi 300 millions de dollars. « Claude est un assistant IA de nouvelle génération basé sur les recherches d’Anthropic sur la formation de systèmes d’IA utiles, honnêtes et inoffensifs », a expliqué la jeune pousse dans un communiqué.
Accessible via une application web et une interface de programmation d’application dans la console de développement d’Anthropic, il serait capable d’effectuer « une grande variété de tâches de conversation et de traitement de texte tout en maintenant un haut de degré de fiabilité et de prévisibilité ». Dans le détail, il est en mesure d’aider les internautes en répondant à leurs questions, en produisant des résumés ou encore en les assistant pour l’écriture créative.
Un chatbot inoffensif
Avant de le lancer auprès du public, Anthropic a travaillé avec plusieurs partenaires ces derniers mois pour ensuite tester ses systèmes « dans la nature ». Parmi eux figure l’application de prise de notes Notion ou encore le moteur de recherche DuckDuckGo, qui utilise sa technologie de langage naturel pour son outil d’IA générative dévoilé la semaine dernière.
La startup affirme ainsi que « Claude est beaucoup moins susceptible de produire des résultats nocifs », mais aussi qu’il est plus facile de converser avec lui et qu’il est plus orientable. Autrement dit, les utilisateurs obtiendraient ce qu’ils souhaitent avec moins d’efforts. Le chatbot pourrait également accepter des directives sur la personnalité, le ton et le comportement.
Actuellement, l’agent conversationnel se décline sous deux formes. La première, Claude, est un « modèle de haute performance à la pointe de la technologie » tandis que la seconde, Claude Instant, est une « alternative plus légère, moins chère et beaucoup plus rapide ». Anthropic précise qu’elle prévoit d’introduire de nouvelles mises à jour dans les prochaines semaines. « Au fur et à mesure que nous développons ces systèmes, nous travaillerons continuellement pour les rendre plus utiles, honnêtes et inoffensifs à mesure que nous en apprendrons davantage grâce à nos recherches sur la sécurité et nos déploiements », a fait savoir la startup.