Actu

Pourquoi un robot avocat est-il poursuivi en justice aux États-Unis ?

14 mars 2023
Par Kesso Diallo
DoNotPay nie les allégations, qu'elle juge infondées.
DoNotPay nie les allégations, qu'elle juge infondées. ©Alexander Limbach / Shutterstock

DoNotPay est accusé d’exercer le droit sans diplôme, ce qui est interdit par la loi.

Le robot qui prévoyait de jouer secrètement les avocats lors d’un procès devra prochainement se défendre devant un tribunal. Présenté comme le « premier robot avocat au monde », DoNotPay a été lancé en 2015 en tant que chatbot pour fournir des conseils et une assistance juridique aux utilisateurs via son site web.

https://twitter.com/jbrowder1/status/1633880536912363528

Ayant depuis élargi ses services pour couvrir d’autres problèmes juridiques à l’aide de l’intelligence artificielle, il est visé par un recours collectif déposé début mars par le cabinet d’avocats Edelson. Il est accusé d’exercer le droit sans diplôme, ce qui est interdit par la loi. « Malheureusement, DoNotPay n’est en fait ni un robot, ni un avocat, ni un cabinet d’avocats. DoNotPay n’a pas de diplôme en droit, ne fait partie du barreau d’aucune juridiction et n’est supervisé par aucun avocat », a déclaré le cabinet.

Des allégations infondées pour DoNotPay

La plainte a, entre autres, été déposée au nom de Jonathan Faridian, qui a utilisé le robot avocat pour la rédaction de lettres de mise en demeure, d’une plainte pour discrimination au travail et d’autres documents juridiques. Alors qu’il pensait avoir affaire à « un avocat compétent », certains documents qu’il a reçus étaient de mauvaise qualité, à tel point qu’ils ne pouvaient pas les utiliser.

Fondateur et PDG de l’entreprise du même nom, Joshua Browder a réagi en affirmant que les allégations n’avaient « aucun fondement », mais aussi que la théorie selon laquelle le plaignant « a été induit en erreur en pensant que DoNotPay était un véritable avocat » semble un peu exagérée vu qu’il est diplômé en droit et suit une formation d’avocat. Il a par ailleurs assuré que la société n’avait rien à cacher et qu’elle utiliserait son propre robot pour gagner ce procès.

Vendredi dernier, soit un jour après ces déclarations, le fondateur du cabinet d’avocats, Jay Edelson, a pourtant révélé que DoNotPay sera représentée par Wilson Sonsini pour se défendre dans cette affaire. « Les déclarations de Josh selon lesquelles il envisagerait d’utiliser son propre “robot avocat” pour se défendre ont une durée de vie qui pourrait être mesurée par un sablier », a-t-il déclaré.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste