Le réseau social va déployer sa nouvelle politique de liberté d’expression d’ici la fin du mois, avec un nouveau système classant ces contenus sur une échelle de 1 à 5 pour leur visibilité.
Ardent défenseur de la liberté d’expression, Elon Musk ne prévoit pas d’interdire les contenus violents sur Twitter. Selon la newsletter spécialisée Platformer, une nouvelle politique concernant ces derniers va être déployée d’ici la fin du mois de mars. Elle avait été annoncée par le milliardaire en novembre dernier : « La nouvelle politique de Twitter est la liberté d’expression, mais pas la liberté d’accès. Les tweets négatifs/haineux ne seront plus mis en avant et démonétisés au maximum (…) Vous ne trouverez pas le tweet à moins que vous ne le recherchiez spécifiquement », avait-il expliqué.
Avec cette nouvelle politique, les contenus violents seront autorisés mais ils ne seront pas amplifiés par les algorithmes. Autrement dit, Twitter va leur donner moins de visibilité. Le réseau social va d’ailleurs introduire un nouveau système – en cours d’élaboration – pour classer ces contenus sur une échelle de 1 à 5, 5 étant le retrait complet d’un tweet jugé trop violent. Si une publication est classée 3 ou 4, elle apparaîtra toujours sur le profil de son auteur mais pas dans le flux de ses abonnés.
Contradiction avec une autre politique
Fin février, Twitter avait pourtant publié une nouvelle politique sur les discours violents, prônant une tolérance zéro envers ces derniers pour « assurer la sécurité de [ses] utilisateurs et empêcher la normalisation des actions violentes ». Elle interdit les menaces violentes, l’incitation à la violence ou encore la glorification de celle-ci. Les comptes enfreignant cette politique peuvent être suspendus de façon temporaire ou définitive selon la gravité de l’infraction.
Le réseau social indique cependant dans cette politique que certaines expressions de discours violents sont autorisées « lorsqu’il n’y a pas de contexte abusif ou violent clair, comme (mais sans s’y limiter) des discours hyperboliques et consensuels entre amis, ou lors de discussions sur des jeux vidéo et des événements sportifs ». Twitter n’interdit également pas « certains cas de figures de rhétorique, de satire ou d’expression artistique lorsque le contexte exprime un point de vue plutôt que d’inciter à la violence ou au mal pouvant donner lieu à une action ». Reste désormais à voir quels tweets violents seront autorisés ou interdits avec la nouvelle politique.