Depuis son arrivée sur la plateforme, la partie 2 de la saison 4 cartonne. La série centrée sur Joe Goldberg semble avoir trouvé une fin, mais ses créateurs ne sont pas prêts à dire au revoir au tueur en série le plus apprécié de Netflix.
Californie, Paris, Londres… Les voyages de Joe Goldberg sont particuliers – et toujours sanglants. Le jeune libraire s’était promis que l’Angleterre serait un nouveau départ et qu’il n’y aurait plus de victime. Fraîchement débarqué dans une prestigieuse université londonienne, le harceleur est devenu le harcelé.
En effet, un messager anonyme l’a obligé à camoufler des meurtres qu’il n’avait pas commis et l’a poussé à tuer de nouvelles personnes. Mais la deuxième partie de la saison 4, qui a débarqué sur Netflix le 9 mars, a rebattu les cartes. Elle nous réservait de nombreuses surprises, dont des rebondissements et des retours inattendus comme celui de Love Quinn et Guinevere Beck.
« Ne pas ruiner le sujet en tirant sur la corde »
La fin du dernier épisode nous a interrogés : y aura-t-il une saison 5 ? À la question « You mérite-t-elle une cinquième salve ? » notre réponse (très subjective) est non. À la question « Netflix veut-il continuer à profiter d’une production qui fonctionne ? », la réponse est probablement oui.
L’originalité et l’histoire de You ont beau s’essouffler, les spectateurs répondent présents à chaque nouvelle saison. Depuis sa diffusion jeudi dernier, la série est la plus regardée de la plateforme. Le géant du streaming n’a pour le moment pas officialisé de renouvellement, mais la créatrice du show, Sera Gamble, nous laisse penser qu’il n’est pas près de s’arrêter.
Interrogée par The Hollywood Reporter, elle a expliqué que son équipe avait « une idée pour la saison 5 qui [les] passionne. Il n’a jamais été dans l’intention de quiconque de ruiner le sujet en tirant sur la corde. Quand nous aurons fini, nous aurons fini ! Même dans les premières conversations avec Penn, l’idée n’était pas de sortir des épisodes à l’infini, mais d’avoir le sentiment que nous avons tout raconté et fait le tour de l’histoire… »
La vengeance est un plat qui se mange froid
L’interprète de Joe a quant à lui confié à IndieWire qu’il avait la sensation qu’ils devaient faire une autre saison. « J’ai l’impression que Joe doit avoir ce qu’il mérite et qu’il a encore plus à perdre parce qu’il a tout ce pouvoir et toute cette richesse. Mais bien sûr, cela ne dépend pas de moi. Je ne sais pas où cela va aller. Mais pour moi, avec ce concept et ce personnage, nous avons toujours voulu être responsables et ce n’est pas simplement le genre de choses que nous pouvons laisser continuer parce qu’elle marche bien. »
L’acteur a poursuivi en expliquant que les créateurs de la série ont imaginé You comme une série en cinq saisons. « Je sais qu’[ils] ont toujours pensé à cette prochaine [salve] comme étant la dernière, s’il devait y en avoir une autre. Et puis il y aura probablement une résolution spectaculaire parce que j’ai l’impression que quelque chose se prépare à la toute fin de cette saison. » Nul doute que Marienne, Ellie (Jenna Ortega) et Nadia veulent leur revanche. La saison 5 sera-t-elle celle de la vengeance ? Espérons que Netflix nous éclaire sur le sujet dans les prochains mois.