Actu

En Chine, des hommes s’affichent avec de la lingerie féminine pour contourner la censure sur Internet

09 mars 2023
Par Kesso Diallo
Des entreprises font appel à des modèles masculins pour contourner la censure.
Des entreprises font appel à des modèles masculins pour contourner la censure. ©Weibo

Des entreprises spécialisées dans la vente de lingerie via des vidéos en direct utilisent des hommes à la place des femmes pour éviter que leurs contenus soient bloqués ou écourtés.

Parmi les régimes de censure sur Internet, la Chine fait partie des plus stricts. En 2022, le pays a décroché le titre de « pire environnement au monde pour la liberté d’Internet » pour la huitième année consécutive, selon le rapport d’une ONG. En ligne, il bloque non seulement des informations politiquement sensibles, mais il empêche aussi les femmes d’afficher leur corps trop dénudé.

Cette censure est problématique pour les vendeurs de produits en ligne utilisant des mannequins féminins. Des entreprises spécialisées dans la vente de lingerie via des vidéos en direct ont par exemple vu leurs vidéos être écourtées. Elles ont alors trouvé un moyen particulier de contourner cette censure : remplacer les femmes par des hommes dans leurs sessions en direct, rapporte CNN. Les internautes voient donc des hommes porter de la lingerie féminine sur des plateformes comme Douyin, la version chinoise de TikTok, ou Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine.

Des produits féminins promus par des hommes

C’est l’un des moyens pour les entreprises de ne pas prendre de risques face au régime de censure du pays. « Ce n’est pas une forme de sarcasme. Tout le monde est très sérieux quant au respect des règles », a indiqué le propriétaire de l’une de ces sociétés à des médias d’État chinois. D’autres ont gardé leurs modèles féminins mais leur font porter la lingerie au-dessus d’un t-shirt pour éviter la censure.

Si l’émergence de modèles masculins pour la lingerie a reçu un accueil mitigé (joie, mécontentement…) sur Internet, l’utilisation d’hommes pour promouvoir des produits destinés aux femmes n’est pas totalement nouvelle en Chine. Austin Li Jiaqi, un des plus grands influenceurs du pays, applique souvent les produits qu’il vend, comme le rouge à lèvres, sur son propre visage.

Contrairement aux autres pays, la vente en direct sur Internet a conquis les consommateurs en Chine. Il s’agit d’une industrie de plusieurs milliards de dollars, avec plus de 460 millions d’utilisateurs en 2021. Selon un rapport d’iResearch, ce secteur devrait représenter plus de 700 milliards de dollars cette année.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin