Le réseau social vient de lancer Series, son système de vidéos payantes permettant aux créateurs de mettre en place un paywall pour certains de leurs contenus.
C’est officiel : certaines vidéos sur TikTok vont devenir payantes. Le réseau social chinois a annoncé mardi le lancement de Series, « une toute nouvelle solution permettant aux créateurs de partager leurs histoires et talents au travers d’un contenu premium, tout en renforçant leur lien avec la communauté TikTok ». Concrètement, elle permet à des créateurs de publier des collections de contenu auxquelles les utilisateurs auront uniquement accès en déboursant une certaine somme.
Chaque collection peut contenir jusqu’à 80 vidéos, avec une durée maximale de 20 minutes pour chacune d’entre elles. TikTok continue ainsi de miser sur des contenus plus longs, ayant progressivement fait passer la durée maximale à 10 minutes. Avec cette nouvelle limite, le réseau social entend « offrir aux utilisateurs un nouveau format plus long pour regarder leurs créateurs et leurs contenus préférés ».
Aider les créateurs à gagner de l’argent
Concernant la somme à débourser pour regarder ces vidéos payantes, TikTok laisse le choix aux créateurs de « définir le prix qui reflète le mieux la valeur de leur contenu exclusif », entre 1 et 190 dollars. Les utilisateurs pourront, eux, acheter l’accès à ces contenus via des liens directs dans la vidéo ou sur la page de profil du créateur.
Pour le moment, TikTok promet de ne prélever aucune commission sur les revenus générés par les Series. Les créateurs ne toucheront cependant pas la totalité de leurs recettes, Apple et Google en captant 30%, comme pour chaque achat réalisé au sein d’une application disponible sur l’App Store et le Play Store. Actuellement, seul un nombre limité de créateurs peut créer ces collections de contenu premium, mais TikTok prévoit de l’élargir dans les prochains mois. « Series en est à ses débuts, aussi nous continuerons de faire évoluer la solution en prenant en compte les retours et commentaires de notre communauté », indique la plateforme.
Pour elle, c’est un moyen de les inciter à rester sur son application, en les aidant à gagner de l’argent. Ils sont en effet nombreux à avoir critiqué le Fonds pour les Créateurs lancé en 2020, certains s’étant plaints de ne gagner que quelques dollars pour des vidéos visionnées des millions de fois et quelques centimes lorsque leur contenu ne devenait pas viral. TikTok travaille justement sur une nouvelle version de ce fonds pour mieux les payer.