Selon une étude du cabinet Insider Intelligence, les utilisateurs américains passeront presque autant de temps sur le réseau social chinois que sur la plateforme de streaming en 2024.
TikTok n’est pas seulement un sérieux concurrent sur le marché des réseaux sociaux. Après avoir dépassé YouTube en temps de visionnage moyen en 2021, l’application chinoise talonne Netflix aux États-Unis. Selon une étude d’Insider Intelligence publiée jeudi et relayée par l’AFP, « les utilisateurs de TikTok âgés de 25 à 54 ans – les “millenials” et la “génération X” – vont passer plus de 45 minutes par jour sur l’appli, bien plus que le temps passé par les utilisateurs de la même tranche d’âge sur d’autres réseaux sociaux » cette année.
Le cabinet prédit que les adultes américains passeront en moyenne 55,8 minutes par jour sur la plateforme en 2023 et plus de 58 minutes en 2024. TikTok se rapprochera ainsi du temps d’utilisation de Netflix (62 minutes) et sera loin devant YouTube (48,7 minutes). Autre problème pour la plateforme de streaming : le phénomène du « second écran ». Concrètement, « les spectateurs sont souvent sur TikTok pendant que Netflix joue en fond, précise Insider Intelligence. Les annonceurs qui envisagent d’acheter de la pub sur Netflix doivent savoir que certains spectateurs risquent d’être distraits au point d’abandonner leur programme de streaming ».
Populaire, TikTok sous la menace d’une interdiction totale
Concernant la concurrence sur le marché des réseaux sociaux, le cabinet indique que les efforts des plateformes pour imiter TikTok ont eu des effets mitigés. Les Shorts de YouTube n’ont « pas fait bouger les choses » tandis que les Reels sur Facebook et Instagram connaissent un certain succès. Cependant, le temps passé à regarder ces courtes vidéos sur les applications de Meta cannibalise celui dédié aux autres formats, soit le fil principal et les Stories. Or, ces derniers montrent davantage de publicités et rapportent ainsi plus d’argent à l’entreprise.
Alors que les utilisateurs de plus de 18 ans devraient passer près d’une heure par jour sur TikTok cette année, ils consacreront 47,5 minutes à YouTube, prédit Insider Intelligence. « De l’autre côté, les utilisateurs adultes de Facebook passeront un peu plus d’une demi-heure sur la plateforme », indique le cabinet.
Si ces statistiques montrent la popularité de TikTok chez les Américains, le réseau social est loin d’être apprécié des institutions du pays. Face aux craintes quant à la sécurité des données – liées à son appartenance à ByteDance – l’application a été interdite sur les appareils des membres de la Chambre des représentants fin 2022. La Maison Blanche a également ordonné aux agences fédérales de la bannir de leurs appareils sous 30 jours lundi dernier.
TikTok pourrait, de plus, être bientôt totalement interdit aux États-Unis, avec un projet de loi qui a franchi une étape clé au Congrès la semaine dernière. Adopté par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants – avec les seules voix des républicains –, il donnerait l’autorité au président Joe Biden pour bannir complètement la plateforme dans le pays. Le texte doit désormais être soumis à un vote lors d’une séance plénière du Congrès, puis du Sénat pour être adopté.