L’entrepreneur a fait cette prédiction à l’occasion du Tesla Investor Day 2023, événement au cours duquel il a présenté le dernier prototype d’Optimus, son robot humanoïde.
Plus de robots humanoïdes que d’êtres humains sur Terre. Selon Elon Musk, cela pourrait, un jour, être une réalité. Le rapport entre ces machines alimentés par l’intelligence artificielle (IA) et les humains « pourrait être supérieur à un pour un », a déclaré le patron de Tesla mercredi, comme le rapporte Business Insider. « Vous pourriez en quelque sorte voir une utilisation domestique, certainement des utilisations industrielles de ces robots », a-t-il indiqué.
L’entrepreneur a fait ces déclarations lors du Tesla Investor Day 2023 à Austin, au Texas. À l’occasion de cet événement, Elon Musk a présenté une vidéo du dernier prototype de son robot humanoïde, Optimus. Celle-ci montre notamment le robot marcher, débrancher un câble et prendre un bras robotique. Une version plus avancée par rapport aux derniers mois : en septembre, lors du « Tesla AI Day », des ingénieurs étaient obligés de le porter car il ne pouvait pas encore marcher tout seul. « Il ne fait évidemment pas de parkour, mais il se promène et nous avons plusieurs copies d’Optimus », a déclaré Elon Musk mercredi.
« Un robot sur jambes » pour « transformer la civilisation »
« D’après moi, ce que Tesla apporte de plus que les autres, c’est que nous avons une IA du monde réel », a assuré le patron du constructeur automobile, affirmant que l’entreprise est la plus avancée en la matière. « Vous pouvez considérer la voiture comme un robot sur roues, et que ceci est un robot sur jambes… Je ne pense pas que quelqu’un puisse s’approcher de ce que fait Tesla », a expliqué le milliardaire.
Pour le moment, Tesla n’a pas dévoilé de calendrier pour le lancement officiel de ses robots humanoïdes. Ces derniers devraient d’abord être utilisés dans les usines du constructeur automobiles avant d’être commercialisés. En septembre, Elon Musk avait affirmé qu’ils seront produits en masse, permettant de « transformer fondamentalement la civilisation » et de bâtir « un avenir d’abondance, un avenir où il n’y a pas de pauvreté, où les gens auront ce qu’ils veulent en termes de produits et de services ».