Alors que Creed 3 cartonne au box-office, les fans ont pu s’étonner de l’absence de Sylvester Stallone à l’écran. On en connaît aujourd’hui la raison.
Pour la première fois depuis le premier volet en 1976, Sylvester Stallone n’apparait pas dans un film de la saga Rocky. Le public ne pourra donc pas revoir l’acteur sous les traits de Rocky Balboa dans le nouveau film de la saga, son nom n’étant qu’évoqué dans Creed 3, actuellement en salles. Il s’agit de la première fois en 47 ans d’existence que le personnage principal de la saga n’apparait pas dans un de ses neuf volets. Après six films racontant l’histoire de Rocky, l’acteur avait de nouveau incarné le personnage dans Creed (2015) et Creed 2 (2018). Une décision qui n’a rien de scénaristique, Stallone ayant refusé de reprendre les gants suite à des divergences artistiques.
Nouvelle direction et vieux différends
Réalisé par l’acteur principal Michael B. Jordan, le troisième volet de la trilogie Creed prend cette fois une tournure plus sombre comparée aux autres films de la saga Rocky. Ce nouvel opus raconte l’opposition entre Adonis Creed et Damian incarné par Jonathan Majors, (Lovecraft Country, Ant-Man 3), un ancien ami resurgi du passé après des années en prison. Une direction qui n’a pas plu à Sylvester Stallone, l’acteur ayant déclaré : « Le film prenait une direction différente de celle que j’aurais prise. J’aime que mes personnages prennent des coups, mais pas qu’ils se retrouvent dans des endroits sombres. Je pense que les gens ont suffisamment de ténèbres en eux. »
Derrière cette absence, il y a également l’affrontement entre l’acteur et Irwin Winkler, producteur de la saga depuis ses débuts en 1976. Rocky (1976), était à la base le projet très personnel de Stallone, alors inconnu et pauvre, et dont les droits avaient été rapidement cédés à Winkler, sans connaître son potentiel. La sortie de Creed 3 semble avoir ravivé les tensions et signifie certainement la fin du personnage de Rocky Balboa dans sa propre saga. Dans les salles depuis le 1 mars 2023, Creed 3 est devenu le premier film de sports à dépasser les 100 millions de dollars de recette lors de sa première semaine d’exploitation.