Conçu par une université chinoise, cet appareil se connecte au téléphone par Bluetooth et grâce à une application pour reproduire les mouvements de la personne.
Un appareil conçu pour permettre aux couples longue distance de partager une « vraie » intimité physique. Inventé par une université de la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine, il s’agit d’un dispositif en forme de bouche équipé de capteurs de pression et d’actionneurs. Couplé au smartphone par Bluetooth et une application, il offre la possibilité aux partenaires de ressentir la sensation authentique d’un baiser en reproduisant la pression, le mouvement et la température des lèvres de l’autre. Il peut même transmettre le son émis par l’utilisateur.
L’idée de cet appareil vient de Jiang Zhongli, un ingénieur diplômé de l’université ayant une relation à distance avec sa petite amie, révèle le Global Times. Selon le quotidien chinois, l’invention a été brevetée par l’Institut professionnel de technologie mécatronique de Changzhou. L’ingénieur avait déposé une demande en 2019 et le brevet a pris fin le mois dernier. Surpris par la popularité de son dispositif, l’ingénieur espère désormais que quelqu’un d’autre pourra développer et perfectionner la conception.
Entre amusements et critiques
Cette bouche connectée est en effet populaire sur les réseaux sociaux chinois. Plusieurs hashtags concernant l’appareil ont accumulé des centaines de millions de vues sur Weibo – le Twitter chinois – au cours de la semaine dernière, rapporte CNN. Selon la chaîne américaine, de nombreux internautes y ont vu un côté amusant tandis que d’autres ont critiqué le dispositif, le qualifiant de « vulgaire » et d’« effrayant ». Certains se sont aussi inquiétés que des mineurs puissent l’acheter et l’utiliser. L’appareil est vendu seul au prix de 288 yuans (environ 39 euros) et la paire est disponible pour 550 yuans (environ 75 euros) sur le site de vente chinois Taobao.
Si le dispositif est conçu pour les relations à distance, il permet également d’échanger des baisers avec des inconnus grâce à une fonction reprenant l’approche de Tinder. Une fois que les deux utilisateurs ont « matché » ils peuvent demander à s’embrasser. Il est aussi possible de mettre à disposition ses baisers dans l’application pour que d’autres les téléchargent et les testent.
Bien que cette invention soit surprenante, elle n’est pas la première de ce genre. En 2016, l’Imagineering Institute, en Malaisie, a lancé un appareil similaire, le Kissenger, se présentant sous la forme d’un pavé tactile à retour haptique et non de lèvres réalistes.