Ce chatbot sera d’abord uniquement disponible pour les abonnés Snapchat+.
Après les moteurs de recherche, au tour des réseaux sociaux de se lancer dans l’intelligence artificielle (IA) générative. Snapchat a annoncé lundi le lancement de « My AI », un chatbot alimenté par la dernière version de la technologie GPT d’OpenAI. « My AI peut recommander des idées de cadeaux d’anniversaire pour votre meilleur ami, planifier une randonnée pour un long week-end, suggérer une recette pour le dîner ou même écrire un haïku sur le fromage pour votre ami obsédé par le cheddar », a indiqué le réseau social dans un communiqué. Il est aussi possible de le personnaliser avec un nom et un arrière-plan pour le flux de discussions avec le chatbot.
Selon le média américain The Verge, ce chatbot est essentiellement une version rapide et adaptée aux smartphones de ChatGPT. Contrairement au célèbre robot conversationnel, celle-ci est plus restreinte dans ses capacités de réponse. « My AI » a en effet été entraîné à respecter les directives de confiance et de sécurité de Snap, la maison mère du réseau social, mais aussi à ne pas inclure de jurons, de la violence ou encore du contenu sexuellement explicite dans ses réponses.
Des excuses d’avance pour les erreurs du chatbot
Déployé cette semaine, « My AI » sera d’abord réservé aux abonnés Snapchat+ en tant que fonctionnalité expérimentale. Le réseau social prévoit de le rendre, plus tard, accessible à l’ensemble de ses utilisateurs, comme l’a expliqué le PDG Evan Spiegel à The Verge. « La grande idée est qu’en plus de parler à nos amis et à notre famille tous les jours, nous allons parler à l’IA tous les jours », a-t-il déclaré, estimant que l’application est bien placée pour faire cela en tant que service de messagerie.
Comme ChatGPT, le chatbot de Snapchat est loin d’être parfait, pouvant fournir des réponses problématiques. « Bien que My AI soit conçu pour éviter les informations biaisées, incorrectes, nuisibles ou trompeuses, des erreurs peuvent survenir », a prévenu le réseau social, précisant qu’il « est sujet aux hallucinations et peut être amené à dire à peu près n’importe quoi ». Présentant ses excuses pour les futures erreurs de son chatbot, Snapchat invite les utilisateurs à prendre conscience de « ses nombreuses lacunes », mais aussi à appuyer longuement sur l’un de ses messages pour soumettre des commentaires.
Le réseau social prévoit d’affiner « My AI » au fur et à mesure que davantage de personnes l’utilisent et signalent des réponses inappropriées. « Toutes les conversations avec My AI seront stockées et pourront être examinées pour améliorer l’expérience du produit », a averti Snapchat, recommandant aux utilisateurs de ne partager aucun secret avec le chatbot et de ne pas compter sur lui pour obtenir des conseils.