Actu

Vous avez aimé Orphan Black ? Vous allez adorer cette nouvelle série Netflix

27 février 2023
Par Agathe Renac
”Triada” est actuellement diffusé sur Netflix.
”Triada” est actuellement diffusé sur Netflix. ©Netflix

Moins d’une semaine après avoir rejoint le catalogue de la plateforme, Triada est déjà la deuxième série la plus regardée sur Netflix. Mystère, amour, trahison… Cette création mexicaine a de très bons arguments.

Orphan Black fait partie de ces productions qui nous restent en tête un long moment après le générique de fin. Lancée en 2013 sur BBC America, cette série canadienne est un bijou de science-fiction. Elle nous entraîne au cœur d’une histoire de clones, de manipulation et de pouvoir. Dès sa sortie, le show a conquis le public et la critique, et a été nommé pour plusieurs récompenses.

Face à ce succès, la production a été renouvelée durant cinq saisons captivantes et fascinantes. Diffusé en août 2017, le dernier épisode marquait la fin de cette grande aventure, laissant derrière lui des milliers de fans orphelins. Cependant, l’annonce du spin-off Orphan Black : Echoes en juillet dernier leur promettait de poursuivre ce voyage unique, et une toute nouvelle série leur permettra d’attendre ce retour tant attendu.

Effet miroir

Diffusée depuis la semaine dernière sur Netflix, Triada est une production mexicaine.  Elle a très rapidement convaincu les spectateurs, et se trouve actuellement à la deuxième place des séries les plus visionnées de la plateforme. Un succès mérité, qui s’explique notamment par son intrigue passionnante. En effet, le show nous raconte l’histoire de triplettes séparées à la naissance. Tout commence quand Becca, médecin légiste, arrive sur une scène de crime (une jeune femme a reçu des balles dans la poitrine après avoir pris sa psychologue en otage).

Lorsqu’elle se penche sur la victime, elle réalise qu’elle lui ressemble comme deux gouttes d’eau – des images qui nous replongent évidemment dans la scène d’ouverture d’Orphan Black, quand Sarah assiste au suicide d’une inconnue qui est son portrait craché. Déboussolée, Becca va se lancer dans une enquête pour comprendre qui est cette personne, et comment elle en est arrivée là. Ses recherches vont la mener vers une découverte étonnante : elle n’a pas une, mais deux sœurs.

Une histoire inspirée de faits réels

La star montante Maite Perroni (qui s’est fait remarquer dans Sombres désirs), joue les trois rôles – comme Tatiana Maslany dans Orphan Black. Les huit épisodes de cette mini-série ne nous laissent pas le temps de nous attacher aux personnages comme l’avaient faits les cinq saisons de la série canadienne, mais elle n’en reste pas moins efficace. On retrouve le même mystère, de la tension, des histoires d’amour, d’amitié et de sororité, des alliances, des trahisons et des cliffhangers qui nous poussent à enchaîner les épisodes.

Triada a de nombreux points communs avec Orphan Black, mais les deux productions ont une différence majeure : la série mexicaine ne s’inscrit pas dans la tradition SF. Ici, notre héroïne mène une enquête policière et tout se déroule dans notre réalité. Le premier épisode le révèle d’ailleurs immédiatement : cette histoire s’inspire de faits réels.

Le fait divers en question concerne trois Américains (Eddy Galland, David Kellman et Bobby Shafran). Ces triplés ont été séparés à la naissance à l’âge de six mois, avant d’être adoptés par des familles différentes. 19 ans plus tard, ils se sont retrouvés par hasard, et ont réalisé ce qu’ils avaient subi durant leur enfance. On ne dévoilera pas les détails de cette affaire pour ne pas vous spoiler la série, mais on ne peut que vous conseiller de binger ses huit épisodes pour démêler les fils de cette enquête prenante.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste