Actu

Lewis Capaldi en crise sur scène, soutenu par ses fans

27 février 2023
Par Edouard Lebigre
L'auteur de "Someone you loved" avait révélé souffrir du syndrome de La Tourette en 2022.
L'auteur de "Someone you loved" avait révélé souffrir du syndrome de La Tourette en 2022. ©Ben Houdijk / Shutterstock.com

Atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, Lewis Capaldi a été obligé de s’arrêter en plein concert à Francfort en Allemagne. Il a pu compter sur l’aide de son public pour terminer son morceau.

En pleine interprétation de son tube Someone you loved (2019), le chanteur écossais Lewis Capaldi a été pris d’une violente crise de tics, le forçant à s’arrêter. Conscient des difficultés rencontrées par l’interprète, le public présent lors du concert à Francfort en Allemagne a pris le relais pour l’aider à terminer le morceau en reprenant les paroles. « J’ai le syndrome de la Tourette, donc je tremble un peu sur cette vidéo, mais ce n’est pas du tout un problème. Je vais très bien, ça m’arrive quand je suis fatigué, nerveux, excité » a rassuré l’Écossais sur ses réseaux sociaux. La vidéo, filmée par un spectateur, a été visionnée plus de huit millions de fois, et a provoqué beaucoup d’émotion à travers le globe.

Vidéo de Lewis Capaldi durant son concert à Francfort.

Une maladie encore méconnue

Lewis Capaldi avait révélé pendant le Jonathan Ross Show en octobre dernier que le diagnostic de son syndrome de Gilles de la Tourette avait été salvateur. Pendant longtemps, des rumeurs accusaient Lewis Capaldi de se droguer avant chaque concert, expliquant ainsi son comportement imprévisible et ses tics. La maladie se traduit principalement par des tics moteurs et vocaux. Touchant environ 1% des enfants dans le monde, les symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette s’estompent à l’âge adulte dans 60% à 85% des cas. Les causes de cette maladie sont encore inconnues et on doit son nom au professeur Jean-Martin Charcot, ayant étudié le trouble sur son élève Georges Gilles de la Tourette.

Comme Lewis Capaldi, plusieurs célébrités ont déclaré souffrir du syndrome de Gilles de la Tourette. Ainsi la chanteuse Billie Eilish et le footballeur Tim Howard ont confié être atteint du trouble, pouvant à terme entraîner des effets néfastes sur la santé mentale. Mis à part cette vidéo Lewis Capaldi a fait parler de lui récemment après avoir sorti un nouveau single Forget Me, numéro un des charts britanniques. Son nouvel album est, quant à lui attendu, le 19 mai 2023. Intitulé Broken by Desire to be Heavenly Sent, une tournée européenne a déjà été lancée.

À lire aussi

Article rédigé par