Actu

Berlinale 2023 : Nicolas Philibert reçoit l’Ours d’or pour Sur l’Adamant

27 février 2023
Par Apolline Coëffet
Nicolas Philibert a reçu l'Ours d'or de la 73e Berlinale pour son documentaire "Sur l'Adamant".
Nicolas Philibert a reçu l'Ours d'or de la 73e Berlinale pour son documentaire "Sur l'Adamant". ©Shutterstock/Asatur Yesayants

Le documentariste français Nicolas Philibert a été décoré de l’Ours d’or de la Berlinale 2023 pour Sur l’Adamant. Son œuvre donne à voir la vie que mènent des personnes atteintes de maladies psychiatriques à bord d’une péniche parisienne faisant office d’hôpital de jour.

Ce dimanche 26 février 2023, le jury de la 73e édition de la Berlinale, présidé par l’actrice américaine Kristen Stewart, a décerné le prestigieux Ours d’or. Parmi les 19 films en compétition – des fictions pour l’essentiel –, c’est un documentaire français qui a su se distinguer cette année : Nicolas Philibert a remporté le grand prix pour Sur l’Adamant, une plongée au cœur d’une péniche du même nom, où sont réunies des personnes atteintes de troubles psychiatriques. 

Une œuvre en triptyque

À bord de cet hôpital de jour singulier, le quotidien des patients s’articule selon les aléas de la vie. Rien n’est écrit d’avance, et le documentariste ne peut créer qu’une succession de climats favorables à certains évènements et composer avec les personnes filmées. « Il s’agit de semer des petites graines pour que des choses puissent pousser devant la caméra, avec le risque qu’elles ne poussent pas. Il s’agit de susciter la rencontre, de faire que la rencontre entre eux et nous soit possible », confiait-il après sa consécration à France Info.

Ce n’est pas la première fois que Nicolas Philibert s’intéresse à une telle thématique. En 1996, il avait déjà consacré un film à la clinique psychiatrique de La Borde, intitulé La moindre des choses, au sein de laquelle aucun élément ostentatoire ne permet de différencier les patients des soignants.

Sur l’Adamant se présente quant à lui comme le premier volet d’une œuvre pensée en triptyque. « Les deux autres films ne seront pas la suite. Ce seront deux films différents. On pourra voir les suivants sans être obligé d’avoir vu le premier, c’est important de le dire. Les trois films seront indépendants, mais on y retrouvera néanmoins certains protagonistes », annonçait-il dans le même entretien.

Sur l’Adamant, de Nicolas Philibert. En salles le 22 mars 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste