Dans une lettre envoyée au personnel, le PDG de l’entreprise a déclaré qu’Ernie Bot sera intégré à plusieurs de ses produits, dont son moteur de recherche et son système de voitures autonomes.
Prévoyant de lancer son propre ChatGPT en mars, Baidu vient de révéler plus de détails sur ce futur chatbot. Baptisé Ernie Bot, il sera intégré dans son écosystème de services, comme l’a déclaré le PDG Robin Li dans une lettre adressée aux employés. Comme le rapporte TechCrunch, le robot conversationnel va notamment améliorer la recherche sur le web. « L’intégration d’ERNIE Bot avec Baidu Search entraînera un changement générationnel dans l’expérience de recherche », a indiqué le PDG. Cela devrait être similaire à l’intégration d’une technologie de type ChatGPT dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
« En plus de fournir un meilleur service de recherche et de meilleures réponses, nous offrirons une nouvelle expérience interactive et de chat, ainsi que du contenu généré de manière unique qui enrichira considérablement l’écosystème et l’offre de contenus, devenant un nouveau point d’entrée du trafic », a également affirmé Robin Li. Si le PDG n’est pas rentré davantage dans les détails à ce sujet, il est possible que cela soit lié à la plateforme de distribution de contenus de Baidu, actuellement alimentée par un réseau d’agences de presse, de comptes d’entreprise et de blogueurs.
Un chatbot utile dans plusieurs domaines
Ernie Bot va aussi permettre d’améliorer l’assistant vocal de la société, Xiaodu, et son système de voitures autonomes, Apollo. Selon Robin Li, son intégration « augmentera considérablement la capacité de Xiaodu à converser avec les utilisateurs, le rendant plus intelligent et plus compréhensif, et lui permettant de fournir une assistance intelligente plus polyvalente aux utilisateurs ». Il a également affirmé que l’installation du chatbot sur la série de produits Apollo Smart Cabin donnera « aux voitures intelligentes une longueur d’avance en termes d’expérience d’interaction homme-véhicule ».
Enfin, Ernie Bot va fournir des services au public via Baidu AI Cloud. « Auparavant, le choix des fournisseurs de cloud se basait principalement sur les services cloud de base tels que la puissance de calcul et le stockage. À l’avenir, l’accent sera mis sur le cadre, le modèle et la synergie entre le modèle, le cadre, la puce et l’application. Ce changement va fondamentalement réécrire les règles du jeu sur le marché du cloud computing », a expliqué le PDG.
Ces annonces interviennent alors que Baidu doit faire face à la censure de la Chine, comme tout produit d’intelligence artificielle générative opérant dans le pays. Selon Nikkei Asia, les régulateurs chinois ont demandé aux géants de la tech du pays de bloquer l’accès à ChatGPT, craignant que l’outil ne donne des « réponses non censurées » à des questions politiquement sensibles. Les entreprises comme Tencent et AntGroup – filiale d’Alibaba – doivent aussi prévenir les autorités avant de lancer leurs propres versions du célèbre chatbot.