Décryptage

Bigflo et Oli, rappeurs à part

22 février 2023
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Les jeunes rappeurs toulousains Bigflo & Oli semblent inarrêtables !
Les jeunes rappeurs toulousains Bigflo & Oli semblent inarrêtables ! ©Fifou/Bigflo & Oli

Depuis quelques années, Bigflo et Oli font souffler un vent de fraîcheur sur le rap français. Entre poésie et engagement, les deux chanteurs unis par les liens du sang ont créé un univers qui leur est propre et embarqué avec eux de très nombreux fans.

Scènes confidentielles, grandes salles et cinéma : rien ne semble arrêter Bigflo et Oli. Leur tournée des petites salles, celles de leurs débuts, à peine terminée, les rappeurs toulousains sont désormais à l’affiche de Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu, dans lequel ils font une petite apparition. Ils en ont surtout signé la chanson du générique de fin, Ils sont fous ces humains, en compagnie de M.

On les retrouvera bientôt sur petit écran, puisqu’ils ont intégré le jury de The Voice pour la douzième saison. Et puis, au début du printemps les deux frères entameront leur grande tournée des Zéniths avec 28 dates en France, Suisse et Belgique. Faire une pause ? Ils l’ont fait pendant presque deux ans, fatigués d’avoir enchaîné concerts, albums et promo. De retour en juin 2022 avec Les Autres c’est nous, leur dernier album, ils enchaînent depuis les projets, avec la même énergie qu’à leurs débuts et une touche de maturité supplémentaire.

Illustration de la pochette de l’album Les Autres c’est nous.©Fifou & Lolie Darko

Une histoire de famille

Depuis leur enfance, Florian et Olivio Ordonez ont toujours baigné dans la musique. Il faut dire que leur père, argentin et musicien, leur a très tôt transmis le virus. Plutôt que les airs latinos, eux ont choisi le rap, tout en suivant une formation au Conservatoire de Toulouse : la batterie pour Bigflo, la trompette pour Oli. Dans le milieu du rap, le mélange est atypique, mais les deux frères n’ont que faire des clichés.

Loin de l’image des rappeurs aux allures de bad boys, ils ont grandi dans un quartier populaire de Toulouse, sans autre histoire qu’avoir été celui où Claude Nougaro a passé sa jeunesse. Quant à leurs textes, ils sont bien éloignés de ceux qu’on peut entendre dans le rap « traditionnel » où le sexe, l’argent, les armes, les grosses voitures et les insultes ont souvent une place prépondérante.

Parfois légères, parfois sombres, certaines fois mélancoliques, leurs chansons abordent des thèmes aussi variés que l’amitié, la famille, le temps qui passe, l’attachement à la France ou encore la guerre, avec le souci de soigner toujours autant la rime et les textes que la mélodie.

Succès intergénérationnel

C’est peut-être d’ailleurs dans cette touche toute personnelle que réside le secret de leur succès : en 2015, ils sortent La Cour des grands, leur premier album sous le label Polydor, certifié disque d’or un mois après sa sortie et disque de platine trois mois plus tard. À 22 et 19 ans, ils deviennent alors les plus jeunes rappeurs français à obtenir ces récompenses. Ils n’en sont pourtant pas à leur galop d’essai.

©Polydor

Un an plus tôt, et après avoir été repérés grâce à leur passage aux Rap Contenders, ils sortaient leur premier clip, Monsieur tout le monde, avec Kyan Kohjandi dans le rôle principal. La chanson évoque ce père de famille comme tant d’autres, coincé dans son quotidien, qui finit par craquer et perdre pied. Le titre, ensuite intégré au premier album, a connu un succès phénoménal et la vidéo a rapidement fait des millions de vues.

Moinsieur tout le monde, le premier clip de Bigflo & Oli.

Dès leurs débuts, Bigflo et Oli rassemblent les générations lors de leurs concerts, preuve qu’aimer le rap n’est pas une question d’âge. Dans le public, parents et enfants entonnent les paroles des chansons d’une même voix, chacun appréciant les textes avec sa propre sensibilité.

Records de ventes et reconnaissance

En 2017, La Vraie Vie est l’album de la confirmation, comme on dit, et salué par la critique. On y retrouve notamment Dommage, chanson douce-amère consacrée Chanson originale de l’année aux Victoires de la musique 2018. La version deluxe de l’album intègre Pour un pote, titre en featuring avec Jean Dujardin et bande originale du film Brice 3, marquant les premiers pas de Bigflo et Oli dans le monde du cinéma.

En parallèle de la sortie de La Vraie Vie, les deux frères mettent un pied dans un autre univers, celui de la mode. En juin 2017, ils lancent Visionnaire, leur marque de vêtements streetwear qui connaît tout de suite un vrai succès. À croire que tout ce qu’ils touchent se transforme en or.

Et ce n’est pas loin d’être faux, puisque le troisième album studio des rappeurs, La Vie de rêve, sorti en 2018, connaît lui aussi un succès immédiat : plus de 40 000 exemplaires sont écoulés la première semaine, soit deux fois plus que pour l’album précédent ; en dix jours, l’album est certifié disque d’or, puis disque de platine en moins d’un mois. Cerise sur le gâteau, il leur permet de décrocher deux nouvelles Victoires de la musique en 2019, celle de l’artiste interprète masculin de l’année et celle de l’album de musiques urbaines de l’année.

©Fifou/Bigflo & Oli

Dans la continuité de La Vraie Vie, La Vie de rêve est donc « l’album de la consécration », propulsé par des singles comme Demain, Nous aussi 2 ou encore Plus tard, qui n’est pas sans rappeler Dommage, puisqu’il s’agit d’un titre davantage chanté que rappé.

Dommage, de l’album La Vraie Vie.

Un retour réussi

À ce moment de leur carrière, rien ne semble pouvoir freiner le succès des rappeurs : ils remplissent le Stadium de Toulouse deux soirs de suite en mai 2019, puis La Défense-Arena à Paris quelques mois plus tard. À l’automne 2020, un documentaire leur est consacré sur Netflix, Presque trop, dans lequel les spectateurs découvrent les coulisses du groupe et de la préparation de leurs concerts.

C’est aussi à cette occasion que Bigflo et Oli dévoilent un nouveau titre, Au revoir, marquant la fin d’un cycle et donnant rendez-vous pour un prochain album. Les Autres c’est nous est finalement sorti en juin dernier – après une pause salvatrice –, annoncé quelques semaines plus tôt par le titre Sacré bordel, et plus politique que ce qu’ils avaient fait jusque-là.

Depuis, les deux frères ont repris leur rythme effréné, enchaînant une première partie de leur tournée Retour aux sources dans les petites salles où ils ont fait leurs armes, avant de s’attaquer à la tournée des Zéniths de France et de Navarre à partir du printemps. Des places sont encore en vente pour ce Grand Tour. Profitez-en : sur scène, les ovnis toulousains mettent tout le monde d’accord.

©Fifou/Bigflo & Oli

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent