Actu

Bercy dévoile les attentes des Français face aux dérives des influenceurs

16 février 2023
Par Kesso Diallo
Les Français veulent notamment interdire la promotion de certains produits et services.
Les Français veulent notamment interdire la promotion de certains produits et services. ©Daxiao Productions / Shutterstock

Le ministère de l’Économie vient de révéler les résultats d’une consultation lancée en janvier pour mieux encadrer les influenceurs et protéger les consommateurs.

Arnaque, manque de transparence… Les influenceurs sont souvent critiqués pour les contenus qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. Face à ces dérives, les Français ont indiqué ce qu’ils attendaient du gouvernement. Le ministère de l’Économie vient en effet de dévoiler les résultats de la consultation lancée en janvier pour mieux accompagner et encadrer les influenceurs, rapportés par l’AFP.

Près de 19 000 personnes y ont participé, commentant ou réagissant aux 12 mesures proposées. Pour rappel, ces dernières étaient réparties en quatre thématiques : les droits et obligations des influenceurs, la protection des consommateurs, la propriété intellectuelle et la gouvernance du secteur.

Mieux protéger les consommateurs

Concernant la protection des consommateurs, plusieurs mesures ont été jugées « prioritaires » par les Français, à l’image d’un guide de bonne conduite pour les influenceurs (76%) et de l’interdiction de la promotion de certains produits et services (85,9%). Plus précisément, les répondants souhaitent proscrire la promotion de certains produits de santé ou les produits de beauté, selon Le Parisien.

Ils veulent également que les publicités liées au dropshipping (« livraison directe ») soient interdites ou, au moins, limitées. Considérée comme une pratique commerciale trompeuse par exemple, elle consiste à vendre des produits à des clients, avec un tiers qui se charge de gérer les stocks et d’expédier la marchandise sans que le consommateur connaisse l’existence ou le rôle de ce dernier. Autrement dit, le vendeur attend d’effectuer une vente pour passer commande chez son fournisseur.

Les Français souhaitent par ailleurs qu’il soit obligatoire de mentionner les contenus visuels retouchés (57,6%) et que la valorisation de produits et comportements écocides, comme « les voyages en avion privé », soit interdite.

Mieux sanctionner les influenceurs

Les répondants appellent en outre à une meilleure implication des réseaux sociaux afin de mieux sanctionner et réguler le travail de promotion des influenceurs, demandant notamment plus de sanctions, de rapidité et de vigilance face aux personnalités très suivies ne respectant pas les règles d’utilisation. De même, les Français réclament plus de moyens pour renforcer les contrôles et les sanctions des autorités, comme la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Enfin, plus de la moitié (53,5%) des participants à la consultation estiment qu’il est « prioritaire » d’établir une définition légale de l’influenceur, mais aussi de son agent (57%). En cours d’analyse, les résultats définitifs de la concertation seront présentés par le ministre Bruno Le Maire en mars, avec les mesures qui seront retenues.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin