Alors que les adaptations en live-action des dessins-animés étaient jusqu’à aujourd’hui la chasse gardée de Disney, Universal a annoncé qu’ils allaient adapter sur grand écran la saga Dragons.
La franchise d’animation Dragons a pris fin en 2019. Cependant, les studios Universal ont annoncé via The Hollywood Reporter que l’aventure allait se poursuivre en live-action. Le réalisateur, Dean Deblois, à qui l’on doit déjà la trilogie originale, pilotera à nouveau cette adaptation de la saga à succès, non seulement en tant que cinéaste, mais aussi scénariste et producteur.
Universal, un concurrent de Disney ?
Si l’univers de Dragons a été développé à la télévision et sur les plateformes de streaming depuis le dernier volet cinématographique, ce projet de live-action représente une étape cruciale depuis l’arrivée sur grand écran du premier film en 2010. Les studios semblent vouloir étendre davantage le monde fantaisiste et viking d’Harold, cette fois-ci en live-action. Un pari qui pourrait rivaliser avec les super-productions de la firme Disney qui depuis plusieurs années maintenant remasteurise ses plus grands classiques du dessin-animé.
La Belle et la Bête, Aladdin, bientôt La Petite Sirène et Hercule… La nouvelle tendance des studios d’animation semble désormais se concentrer sur l’adaptation en live-action de leur univers 3D/animé. Un coup de génie pour certains, en témoigne le succès au box-office du Roi Lion (2019). Un risque pour d’autres, étant donné le scepticisme du public qui n’y voit finalement qu’une pâle copie des oeuvres initiales, mais aussi l’échec de longs-métrages tels que le Pinocchio avec Tom Hanks, sorti directement sur Disney+.
Si les équipes de Dragons parvenaient à ne pas tomber dans le même piège que la firme aux oreilles de souris, il y a fort à parier que ce projet représenterait un moyen intéressant de dynamiser à nouveau la franchise. Étant donné son succès critique et commercial, la saga apparaît en tout cas comme l’univers idéal pour qu’Universal s’essaye au live-action, et s’affirme par la suite dans ce genre. Pour le découvrir, en revanche, il faudra redoubler de patience, puisque le film n’est attendu dans les cinémas, qu’à partir du 14 mars 2025.