Actu

Apple obligé d’abandonner WebKit ? Le géant dénonce les décisions de l’autorité britannique

15 février 2023
Par Benjamin Logerot
La pression se fait de plus en plus forte envers Apple de la part des autorités du vieux continent et du Royaume-Uni.
La pression se fait de plus en plus forte envers Apple de la part des autorités du vieux continent et du Royaume-Uni. ©Yalcin Sonat / Shutterstock

Une lettre de réponse d’Apple à l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni, datant de décembre dernier, vient d’être publiée. Le géant à la pomme déplore la volonté de l’autorité de transformer iOS en un « clone » d’Android.

Dans le cadre d’une large enquête de l’autorité de régulation de la concurrence au Royaume-Uni (CMA), Apple s’est vu proposé de stopper l’obligation d’utilisation de son moteur WebKit pour le développement des navigateurs internet sur iOS.

Des navigateurs trop limités par WebKit

Pour la CMA britannique, l’obligation pour les développeurs tiers de navigateurs internet d’utiliser WebKit sur iOS est une pratique anticoncurrentielle pure et simple. En décembre 2022, l’entité indépendante dévoilait avoir réuni des preuves montrant par exemple que « la qualité des navigateurs sur les appareils Apple est limitée par le rythme plus lent de développement de WebKit. » La CMA a également mis en évidence le fait que des développeurs avaient dû retirer des fonctionnalités de leur navigateur à cause du manque de support de WebKit, ou encore que les bugs inhérents à WebKit entrainent des coûts supplémentaires de développement.

Safari
En obligeant aux autres développeurs de navigateurs d’utiliser WebKit, Apple est accusé de privilégier l’utilisation de son propre navigateur Safari. ©Apple

WebKit, pour résumer, c’est le moteur de rendu maison d’Apple. Un navigateur web, quel qu’il soit, doit l’utiliser pour pouvoir être autorisé sur l’App Store. Il s’agit d’un moteur décrié, accusé de limiter les performances pour privilégier l’utilisation de Safari, le navigateur d’Apple.

L’autorité a alors rendu un avis sur ces questions. Pour elle, Apple doit cesser de rendre WebKit obligatoire. Une décision que la firme de Cupertino ne partage pas du tout. Pour elle, supprimer l’obligation d’utiliser WebKit « empêcherait les mises à jour uniformes des applications de rendu de contenus web. » La CMA continue en évoquant également l’ouverture de stores alternatifs, dans la lignée de ce que souhaite instaurer l’Union européenne dans son Digital Market Act. Là encore, Apple n’est pas d’accord.

Un simple clone d’Android ?

Pour Apple, c’est simple : si l’entreprise devait respecter toutes les demandes de modifications, son système iOS ne deviendrait qu’un clone d’Android. De ce fait, le géant à la pomme a décidé de riposter en faisant appel de cette décision de la CMA au Royaume-Uni. L’entreprise accuse la CMA d’avoir outrepassé son autorité en ouvrant l’enquête et demande à la Cour d’Appel du Tribunal de la Concurrence de rendre l’enquête « invalide et sans effet juridique ».

De leur côté, comme a pu le souligner le site The Register la semaine dernière, les développeurs de navigateurs, comme Firefox ou Google, ont déjà commencé à plancher sur des versions utilisant leur propre moteur de rendu. Mozilla Firefox a dévoilé travailler depuis plusieurs mois déjà sur une version utilisant leur moteur Gecko. Google fait de même pour son navigateur Chrome, en développant une version iOS du navigateur en utilisant son moteur Blink.

Il faudra attendre la Worldwide Developers Conference d’Apple en juin prochain pour voir si l’entreprise compte instaurer de premiers changements dans le sens des nouvelles régulations sur iOS 17.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin