Plusieurs vidéos publiées sur le réseau social montrent des jeunes se créant une cicatrice sur la joue en la pinçant fortement. Ces tutoriels sont visionnés des centaines de milliers de fois alors que cette pratique présente des risques pour la santé des adolescents.
Un nouveau jeu dangereux sur TikTok. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se montrer avec une trace rouge sur leur pommette sur le réseau social, rapporte Le Parisien. Appelé « cicatrice », il consiste à se pincer fortement la joue, en appliquant une torsion, pour faire naître un bleu. Plusieurs utilisateurs de la plateforme partagent des vidéos dans lesquelles ils montrent comment y parvenir et ces tutoriels cumulent des centaines de milliers de vues.
En plus d’être douloureux, ce jeu n’est pas sans danger pour la santé des adolescents, comme l’a indiqué la dermatologue Marie Jourdan. Il peut en effet causer des dysfonctionnements de la microcirculation sanguine. « À vouloir se marquer la joue de manière transitoire, le danger pour ce jeunes est de se faire un angiome stellaire qui persiste, et donc de garder des séquelles esthétiques », a-t-elle expliqué. Semblable à une étoile, un angiome stellaire est une petite tâche rouge sous la peau. Elle est constituée d’un vaisseau central dilaté, entouré de plus petits vaisseaux qui sont eux aussi dilatés. Ces marques rouges peuvent rester pendant plusieurs mois et même nécessiter une intervention au laser.
Des contenus interdits mais mis en avant
Non seulement, les tutoriels diffusés sur TikTok sont vus des centaines de milliers de fois, mais ils sont également mis en avant par le réseau social, indique BFMTV. Il suffit de taper les lettres « ci » dans la barre de recherche pour que la plateforme suggère les mots-clés « cicatrice sur les joues » et sélectionne en priorité deux vidéos encourageant cette pratique.
Ces tutoriels ne devraient pourtant pas être présents sur TikTok, l’application interdisant « les contenus qui évoquent, encouragent, banalisent ou glorifient des activités qui pourraient conduire au suicide ou à l’automutilation ». « Nous ne permettons pas non plus aux utilisateurs de partager des contenus les représentant en train de commettre des activités dangereuses qui pourraient entraîner des blessures graves ou le mort », fait aussi savoir la plateforme sur la page de son site dédiée à la prévention du suicide et de l’automutilation.
TikTok ne prévoit pourtant pas de supprimer ces vidéos, jugeant qu’elles ne sont pas contraires à ses conditions d’utilisation. Pour le réseau social, le fait de se pincer la joue pour faire naître une cicatrice ne correspond pas à de l’automutilation, comme il l’a expliqué à BFMTV. Il va tout de même limiter la portée de ces contenus, en ne les recommandant plus dans le fil « Pour toi » des utilisateurs.