Actu

Les nouveaux services financiers d’Apple, dont le paiement en plusieurs fois, prennent du retard

13 février 2023
Par Benjamin Logerot
Les nouveaux services financiers d'Apple, dont le paiement en plusieurs fois, prennent du retard
©Apple

Annoncés il y a de longs mois pour des sorties en 2022, plusieurs nouveaux services financiers d’Apple font face à d’importants retards. En cause notamment, les difficultés de développement de leur technologie dédiée.

C’est lundi, c’est donc le jour de Mark Gurman et de sa newsletter Power On dédiée aux actualités d’Apple. Cette fois, le journaliste de Bloomberg s’étend sur les retards pris par les nouveaux services du géant à la pomme, dont le paiement en plusieurs fois ou encore le service de leasing d’iPhone.

Des annonces mais toujours aucune sortie

Outre se lancer sur de nouveaux marchés, comme la réalité mixte, Apple semble déterminé à développer des services de FinTech de nouvelle génération pour attirer les consommateurs et consommatrices vers ses redoutables iPhone. Comme le souligne Mark Gurman, en l’espace de huit mois, le géant de Cupertino a annoncé quatre nouveaux services. L’un des plus importants et des plus attendus est Apple Pay Later et permettra de payer en quatre fois sans frais des achats dans un délai imparti. L’entreprise a dévoilé également un service de compte épargne intrigant. Le premier aurait dû sortir en septembre dernier, tandis que le second devait être déployé il y a plusieurs semaines.

apple pay later
Apple Pay Later permettra de payer un achat en quatre fois sans frais sur une période de six semaines. ©Apple

De même, le service de leasing (qui permet de louer un appareil, par exemple un iPad Pro, Apple pendant une certaine durée et d’éventuellement payer le rester pour l’acquérir définitivement) et une formule supérieure à l’Apple Pay Later sont censés être en développement mais ne donnent toujours pas de bonne nouvelle.

Selon Gurman, l’entreprise a dû faire face à quelques difficultés de développement, entrainant des retards dans les deadlines. « Je pense que les retards de ces quatre initiatives découlent de problèmes d’ingénierie, ainsi que du travail sur un système financier de nouvelle génération qui les supportera » écrit le journaliste dans sa newsletter.

Apple Pay Later en test en interne

Depuis plusieurs mois, Apple a décidé de changer sa stratégie de conception de ses produits et de ses services. L’entreprise dirigée par Tim Cook souhaite désormais développer et utiliser ses propres solutions. Le couplet est le même pour ces services financiers. Apple serait en train de développer sa propre technologie de calculs de taux d’intérêt ou d’historique de transactions. Si les retards ont été importants, Apple commence à voir le bout du tunnel. Mark Gurman précise que l’entreprise a commencé, il y a quelques semaines, les tests en interne d’Apple Pay Later. Le service a même été déployé en début de mois aux employés des Apple Store, soit des milliers de personnes.

Pour Gurman, une fenêtre de sortie de cette nouvelle fonctionnalité estimée à mars ou avril ferait sens. L’homme précise également que l’entreprise pourrait attendre quelque temps, de voir comment se comporte le service et quel succès il rencontre avant de dévoiler la version supérieure qui prendrait en compte de plus larges sommes et des taux d’intérêt. Pour les autres services, aucune nouvelle tangible à se mettre sous la dent. On pourrait éventuellement penser que l’entreprise mettra à disposition son service de leasing pour la sortie des iPhone 15, dont les prix sont toujours plus élevés.

Dans tous les cas, il reste également à savoir si ces services de paiement seront lancés hors des États-Unis ou si, comme pour la carte de crédit Apple Card, elle sera réservée au pays d’origine de la marque.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin