Alors qu’une partie d’Internet avait les yeux rivés sur les nouvelles annonces de Nintendo hier, Twitter a traversé une zone de turbulences.
Des problèmes en cascade qui interviennent peu de temps après que Twitter a modifié sa politique d’accès à son API, qui permet notamment l’utilisation de clients tiers pour naviguer sur le réseau social sur ordinateur ou smartphones.
La folle nuit de l’oiseau bleu
Selon le site spécialisé Downdetector, tout a commencé hier aux alentours de 23h, heure française. Alors que de nombreux internautes souhaitaient commenter sur leur réseau social favori la diffusion du Nintendo Direct, l’envoi de message était accueilli par un avertissement inédit : « la limite d’envoi de tweets a été atteinte pour aujourd’hui ».
Beaucoup se sont alors imaginé que c’était là un énième coup de théâtre dont Elon Musk a le secret. Les utilisateurs et utilisatrices gratuits de Twitter se voient-ils imposer une limite journalière de tweets ? Pas tout à fait. Ce message d’erreur s’inscrivait dans le cadre d’une panne plus globale, qui rendait notamment l’accès à ses messages privés (DM) ou encore à ses notifications laborieux.
Un autre problème épineux s’est invité à la fête : Tweetdeck, célèbre client avancé (et officiel) du réseau social, particulièrement prisé des Community Managers, est lui aussi tombé en panne au même moment. La panique s’est logiquement emparée des internautes, qui y ont vu le couperet tomber. En effet, plus tôt dans la journée d’hier, un compte spécialisé dans l’analyse de code découvrait une ligne dans celui de Tweetdeck qui mentionne explicitement l’abonnement Twitter Blue, récemment lancé en France.
Pourtant, ce matin, les choses semblent revenues à la normale. On peut de nouveau envoyer des tweets comme bon nous semble, et Tweetdeck est accessible à toutes et tous. Au détail près que l’on nous force à adopter la « nouvelle » version de Tweetdeck, moins personnalisable… et surtout pleine de la publicité que l’ancienne version nous épargnait.
Pour l’instant, il est encore possible de refuser ce changement en se rendant dans Paramètres de confidentialité et réglages > Votre compte > Version de Tweetdeck.
Des tweets plus longs pour les abonnés
Autre perturbation majeure intervenue dans la nuit : les abonné(e)s à Twitter Blue peuvent désormais publier des messages longs de 4 000 caractères. Un véritable gouffre par rapport aux 280 caractères qui fondent l’identité même de ce réseau social, rappelons-le, de micro-blogging.
Cette nouveauté ne semble pour l’heure être en vigueur qu’aux États-Unis, mais devrait être déployée prochainement dans le reste des pays où est disponible l’abonnement. Un abonnement qui, d’après The Information, aurait pour l’heure attiré moins de 300 000 personnes dans le monde depuis son lancement.
Parmi les nouvelles plus réjouissantes, quoique tardives, on peut se satisfaire que le réseau social soit de nouveau accessible en Turquie. Dans la journée de jeudi, après le séisme qui a coûté la vie à quelque 16 000 personnes entre la Syrie et la Turquie, de nombreuses voix s’étaient élevées pour critiquer la gestion de crise du gouvernement, qui aurait ensuite pris la décision de couper l’accès à Twitter pendant plus de 12h. Un outil pourtant essentiel pour pouvoir prendre en charge rapidement les victimes.