Deux décennies après avoir dépeint la vie de la « génération Erasmus » dans son film L’Auberge espagnole, Cédric Klapisch revient avec Salade grecque une suite imaginée cette fois sous une forme originale.
Ce nouveau chapitre, qui est donc présenté par son réalisateur Cédric Klapisch comme « un dérivé » de sa fameuse trilogie de L’Auberge espagnole, dont le premier volet date de 2002, sortira cette fois sous la forme d’une série de huit épisodes. Salade grecque est un projet dont l’arrivée avait été annoncée en 2021 par son diffuseur Amazon Prime, qui révélait finalement en début de semaine la date de sortie du premier épisode, prévue le 14 avril, accompagnée d’une première bande-annonce permettant de patienter jusque-là.
Fidèle à son cinéma
Bien que Klapisch se soit lancé dans un format série dont il est peu coutumier – malgré la direction de deux épisodes de la première saison de Dix pour cent (2015), dont il était aussi directeur artistique – le réalisateur reste fidèle aux codes de la comédie générationnelle que l’on retrouve fréquemment dans son cinéma et qui a fait sa réputation.
Dans Salade grecque, le public se réjouira alors de revoir entre autres Wendy (Kelly Reilly), Xavier (Romain Duris), couple dont il avait suivi les mythiques aventures jusque dans Casse-tête chinois (2013). On les retrouvera désormais parents de Mia et Tom, respectivement interprétés par Megan Northam et Aliocha Schneider, sur qui se concentre désormais le scénario. Deux jeunes adultes aux caractères opposés et à la filiation conflictuelle soudainement obligés de cohabiter… en Grèce ! Un voyage qui ne réjouit pas la famille, mais dont les spectateurs se plairont à partager l’aventure.
Dans une interview à la chaine France Info, Cédric Klapish révélait avoir d’autant plus apprécié la création de cette série que le scénario. Etendu sur huit épisodes, elle avait permis de « developper une nouvelle perspective et de travailler les personnages en profondeur ». Mais ce projet, le réalisateur ne l’a pas mené seul puisqu’il s’est notamment entouré d’Agnès Hurstel (Jeune et Golri) et de Charlotte de Givry (Dix pour cent) à l’écriture.
Il est possible d’entendre à nouveau parler de Cédric Klapisch en amont du 14 avril puisque son long-métrage En corps (2022) comptabilise neuf nominations à la cérémonie des César 2023, qui se tiendra le 24 février prochain.