Ce n’est pas la première fois que l’on voit le nom de la plateforme de streaming associé à celui de l’institution. Depuis 2018 les deux entités multiplient les collaborations et partenariats. En se positionnant cette fois comme « Grand mécène », Netflix marque le coup.
Depuis quelques années Netflix, plateforme de streaming aux centaines de millions d’abonnés et la Cinémathèque française, temple de la cinéphilie qui contribue à la restauration du patrimoine cinématographique mondial, ne cessent de resserrer leurs liens. Dans l’historique de leur relation on retiendra notamment un premier mécénat de la part de Netflix en 2019, permettant la reconstruction du chef-d’œuvre cinématographique Napoléon vu par Abel Gance datant de 1927 ainsi qu’une grande rétrospective des productions Netflix tenue à la Cinémathèque en 2021.
C’est donc sans grande surprise que l’on apprend ce lundi 6 février le renforcement de l’engagement de la plateforme, volontaire de se détacher de sa réputation d’ennemie des salles obscures, qui signe donc un grand programme de mécénat, étendu sur trois ans.
Valoriser et diffuser le patrimoine cinématographique
Cette association se traduit donc par le soutien de Netflix à la Cinémathèque sur de nombreuses activités détaillées sur le site de la plateforme, parmi lesquelles on retrouve l’accompagnement des grandes sessions rétrospectives organisées par l’institution, par l’aménagement d’évènements parallèles comme des Masterclass ou des avant-premières. Netflix continuera aussi de suivre et d’appuyer cette programmation en créant sur leur site, des collections thématiques s’y rapportant. On trouve aussi dans le détail de cette entente une aide à l’enrichissement des collections de la Cinémathèque française par le don « d’objets, maquettes, scénarios, éléments de décors, costumes ou archives de films Netflix ».
Cette vaste entreprise commune accroît d’après Frederic Bonnaud, directeur de l’institution « la capacité de la Cinémathèque Française d’offrir, à un large public, un accès privilégié à de grands réalisateurs et acteurs internationaux et de transmettre, aux jeunes générations le goût du cinéma.”
Un mécénat protéiforme qui aura forcement des retombées positives pour le géant du streaming qui s’impose comme un acteur désormais majeur du milieu de la production cinématographique.