Actu

Sims diabétiques, malentendants, trans… Quelles sont les options inclusives proposées par la nouvelle mise à jour ?

06 février 2023
Par Agathe Renac
Sims diabétiques, malentendants, trans… Quelles sont les options inclusives proposées par la nouvelle mise à jour ?
©Electronic Arts

Lors de la conférence « Behind The Sims Summit », les joueurs avaient critiqué un manque de représentativité dans le jeu. EA s’est excusé, et a rectifié le tir. Appareil auditif, cicatrices, binders… On fait le point sur ces nouveautés.

En 2000, Les Sims ont révolutionné l’univers du gaming. Le jeu de simulation de vie a passionné ses utilisateurs, qui ont inventé des centaines de récits à leurs avatars – ou toutes les façons possibles et imaginables de les tuer. 23 ans après, le titre d’Electronic Arts continue de fasciner. L’année dernière, 436,5 millions de personnages ont été créés, et 1,4 milliard d’heures ont été jouées. L’une des raisons de ce succès est la capacité du jeu à se réinventer pour être le plus réaliste possible. Dès le lancement du titre, les Sims pouvaient avoir une sexualité fluide et décomplexée, mais la mise à jour de fin juillet nous permet désormais de choisir leur orientation sexuelle. Ils ont aussi accès à tous les maquillages et vêtements, quel que soit leur genre, et peuvent choisir leur pronom. Les joueurs ont apprécié l’effort, mais ont précisé que le jeu pouvait aller encore plus loin.

Un geste salué par la communauté

En octobre dernier, la conférence « Behind The Sims Summit » célébrait l’avenir de la franchise, avec quelques annonces. Les joueurs en ont profité pour souligner le manque de représentativité au sein du titre. EA s’est alors excusé, et a décidé d’agir en proposant une nouvelle mise à jour.

Depuis le 31 janvier, des options plus inclusives ont fait leur apparition. Les utilisateurs peuvent un peu plus affirmer la transsexualité de leurs avatars à travers des accessoires ou des détails sur le corps, comme des blinders (des brassières compressives qui servent à cacher la poitrine) et des cicatrices de chirurgie sur le torse.

Les Sims peuvent aussi porter des accessoires médicaux, comme des aides auditives colorées sur une ou deux oreilles (dès le plus jeune âge) et des glucomètres (utilisés par les personnes diabétiques). Cette volonté de représenter toutes les identités de genre et d’aborder les maladies et les handicaps a été saluée par la communauté. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont dits ravis de pouvoir enfin créer des personnages qui leur ressemblent. Toutes ces nouveautés ne font que renforcer notre envie de découvrir Les Sims 5, qui s’annoncent révolutionnaires.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste