Microsoft a annoncé la disponibilité de son nouveau programme Microsoft Store Ads. Désormais, les développeurs peuvent faire la pub de leur application sur le magasin en ligne du géant américain.
En payant, les développeurs peuvent faire remonter leur production dans les résultats de recherche du magasin d’application sur ordinateurs Windows 10 et 11. Microsoft indique même que son programme Ads permet de cibler précisément les utilisateurs en fonction de leurs intérêts. Des questions se posent.
Rapprocher l’expérience PC de l’expérience mobile
Microsoft Store Ads avait pour la première fois été présenté en mai 2022. La firme de Redmond annonçait son arrivée auprès des entreprises de développement d’application « dans les prochains mois ». Voilà qui est chose faite. Il va donc falloir se préparer à voir débarquer des applications bien différentes que celles voulues dans les résultats de recherche. Dans son billet de blog explicatif, Microsoft tente d’éclairer les raisons de sa décision d’implémenter des publicités dans son Store Windows.
« Parce que la plupart des consommateurs vivent une vie faite de multiples écrans – passer d’un smartphone à un PC et inversement – la frontière entre « mobile » et « PC » est devenue floue. À leur tour, les comportements auxquels les consommateurs sont habitués sur mobile sont transférables vers la façon dont les gens s’attendent à ce à quoi ressemblent, se ressentent et fonctionnent les applications sur PC. »
Ainsi, les publicités vont être visibles dans les résultats de recherche et sur les pages dédiées aux apps et au gaming. Un fonctionnement similaire finalement à ce que l’on peut déjà retrouver sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple, qui a même récemment élargi la présence de publicités en son sein. Le magasin d’applications sur ordinateur apporte donc encore un peu plus de publicités sur Windows, après Outlook ou même des expérimentations effectuées sur l’explorateur de fichiers.
Une décision aux dépens de l’expérience utilisateur ?
À en voir la capture d’écran partagée par Microsoft, instaurer la possibilité de payer pour faire remonter son application sur le magasin ne serait pas que vertueuse. Et encore moins pour les utilisateurs. Microsoft prend l’exemple de quelqu’un ayant recherché « Fabrikam » dans le store. Il obtient en premier résultat l’application désirée mais s’affiche juste à côté, dans les mêmes proportions, une autre application couvrant la même thématique. Celle-ci est en revanche une publicité. Cela permet de donner une plus grande visibilité aux développeurs qui ont payé leur publicité, mais un tel affichage pourrait rendre plus difficile l’aiguillage du consommateur vers ce qu’il recherche réellement.
Le site The Verge souligne quelques contrariétés entrainées par de tels programmes par le passé dans les magasins d’applications. Par exemple, Apple avait implémenté des publicités d’apps au sein même des pages produits d’applications. Ainsi, une app dédiée au décrochage du jeu en ligne pouvait avoir sur sa page une publicité pour une app de jeu en ligne. Des débordements malheureux que l’on espère ne pas retrouver sur le Microsoft Store.