Actu

Nothing, Forever ou comment GPT-3 peut générer une sitcom à l’infini

03 février 2023
Par Marion Piasecki
Nothing, Forever ou comment GPT-3 peut générer une sitcom à l'infini
©Nothing, Forever

Avez-vous déjà souhaité que votre série préférée ne se termine jamais ? Cela sera peut-être bientôt possible grâce aux IA génératives.

Nous savons déjà que les intelligences artificielles peuvent générer des images, des articles, de la musique… mais elles peuvent aussi créer des épisodes de séries télé ! C’est le but de la sitcom Nothing, Forever (Rien, pour toujours) qui, comme son nom l’indique, enchaîne des conversations typiques de ces séries sans avoir l’ombre d’un véritable scénario.

À quoi ça ressemble ?

La série se base sur l’univers de Seinfeld, une sitcom américaine des années 1990 qui, comme beaucoup de sitcoms, décrit la vie (idéalisée) d’une bande d’amis trentenaires à New York. Nothing, Forever n’utilise cependant pas des prises de vues réelles ni même un style photoréaliste, mais de la 3D assez simple et pixelisée. Sur Reddit, un des créateurs a donné plus de détails sur la part d’IA dans cette série : « À part le style artistique et les rires pré-enregistrés que vous pouvez entendre, tout le reste est généré, y compris les dialogues, les voix, la réalisation (les plans de caméra, le focus sur un personnage, la longueur des plans et des scènes, etc.), les mouvements des personnages et la musique. »

Nothing, Forever est diffusé en direct sur Twitch, sans interruption depuis mi-décembre, devant une dizaine de milliers de spectateurs en moyenne. La série met en évidence les limites des IA : les dialogues ont rarement du sens, les personnages se passent au travers, ne se regardent pas et parlent aux murs, et les rires pré-enregistrés tombent toujours à des moments improbables. C’est justement cette absurdité poussée à son paroxysme qui rend la série si addictive.

Il est difficile de ne pas regarder cette œuvre surréaliste sans penser à un défaut bien connu de nombreuses sitcoms : elles sont beaucoup trop longues. Y a-t-il encore des choses intéressantes à raconter au bout de dix saisons ? Les fans en réclament toujours plus, ne veulent jamais que leur série doudou s’arrête… jusqu’à ce que la saison de trop arrive et qu’ils se rappellent que toutes les bonnes choses ont une fin.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste