Actu

César 2023 : Causette lance un prix pour les réalisatrices snobées

01 février 2023
Par Lisa Muratore
Virginie Efira et Roschdy Zem dans "Les Enfants des Autres".
Virginie Efira et Roschdy Zem dans "Les Enfants des Autres". ©Les films Velvet - George Lechaptois

Le magazine Causette dénonce l’absence de réalisatrices dans la catégorie meilleure réalisation et lance, en réaction, son propre prix visant à récompenser les cinéastes féminines snobées durant la 48e édition des César.

La semaine dernière, l’Académie des César a annoncé ses nominations pour sa 48e édition. Si des réalisatrices comme Alice Diop et Valeria Bruni-Tedeschi ont vu leurs longs-métrages nommés dans la catégorie meilleur premier film, meilleur scénario original, et meilleur film, les cinéastes ont en revanche été personnellement snobées dans la catégorie meilleure réalisation. Cette année, cette catégorie mixte récompensant les metteur.euses en scène, n’accueille que des noms masculins. Parmi eux, Louis Garrel (L’Innocent), Dominik Moll (La Nuit du 12), Albert Serra (Pacifiction), Cédric Klapisch (En Corps), et Cédric Jimenez (Novembre).

La rébellion s’organise

À l’annonce des nominations, l’absence des réalisatrices a largement été pointée par l’association 50/50 qui a appelé à « plus de parité et de diversité au sein de l’industrie audiovisuelle ». Par ailleurs, ces annonces sont d’autant plus choquantes qu’elles interviennent à l’issue d’une année marquée par un grand nombre de films réalisés par des femmes, tels que Les Enfants des Autres de Rebecca Zlotowski, Saint-Omer d’Alice Diop, ou encore Falcon Lake de Charlotte Le Bon. C’est aussi le signe d’un retour en arrière, malgré la promesse de la Présidente de l’Académie des César, Véronique Cayla, faite en 2021.

Le magazine Causette a annoncé la création du Prix Cléopâtre à la suite des nominations des César.

Alors pour faire face au snobisme des César, le magazine Causette a décidé de lancer un concours exclusivement destiné aux réalisatrices, à l’image du Prix Alice Guy. Intitulé le Prix Cléopâtre, il apour objectif de réhabiliter ces artistes féminines, ignorées par la 48e cérémonie des César. Après une pré-sélection, composée d’une quinzaine de réalisatrices parmi lesquelles on retrouvait Sylvie Verheyde (Stella est amoureuse), Claire Simon (Vous ne désirez que moi), Mia Hansen-Løve (Un beau matin) ou encore, Léa Mysius (Les Cinq Diables), Causette a finalement choisi six cinéastes en lice pour recevoir le prix.

Parmi elles, Alice Diop pour Saint-Omer, Rebecca Zlotowski pour Les Enfants des Autres, Alice Winocour pour Revoir Paris, Patricia Mazuy pour Bowling Saturne, Blandine Lenoir pour Annie Colère et Charlotte Le Bon pour Falcon Lake. Les votes, disponibles sur le site de Causette, sont ouverts jusqu’au 10 février. Les deux gagnantes (Prix du jury et Prix du public) seront annoncées le 24 février, jour de la cérémonie des César.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste