Attendue au tournant par les fans de Luffy et sa bande, la série adaptée du célèbre manga s’apprête à prendre la mer sur la plateforme.
Lorsqu’une date de sortie est révélée, ce sont en général de futurs spectateurs bienveillants et sincèrement impatients qui se réjouissent. Difficile d’en dire autant pour cette adaptation en live-action de One Piece, le monstre du domaine, meilleure vente de tous les temps et dont les anime battent tous les records.
En effet, depuis la toute première annonce du projet de Netflix en 2017 d’adapter les aventures de l’équipage du Chapeau de Paille en série, les amateurs de l’œuvre d’Eiichiro Oda ne décolèrent pas. Pour eux, après les naufrages industriels de tant de licences cultes, de Death Note (2017) à Dragon Ball Evolution (2009) en passant par L’Attaque des Titans (2015), impossible de s’attendre à autre chose qu’une véritable catastrophe.
Et vogue la galère
Retardée par la pandémie de Covid-19 comme nombre de productions, la série s’est, malgré tout, battue contre vents et marées pour arriver au terme de son tournage. Ensuite, place aux effets spéciaux en post-production, qu’on imagine nombreux, afin de donner à chaque personnage ses pouvoirs spectaculaires. Projet au long cours, One Piece fait figure d’immense pari, risqué, pour Netflix.
Mais depuis peu, la donne a changé concernant les adaptations de manga en live action, comme le diffuseur l’a déjà prouvé avec une autre série, Alice in Borderland. Avec un immense succès, notamment lors de l’arrivée d’une deuxième saison, en forme de carton d’audience, voilà de quoi (re)donner espoir à Luffy et ses amis.
Chaud runner
L’une des raisons d’espérer, outre les moyens assez larges offerts par Netflix à cette production, réside dans deux aspects. D’abord l’intérêt de l’auteur de l’œuvre d’origine pour cette adaptation. Ensuite, les déclarations récentes du showrunner, défendant bec et ongles son projet et affirmant sa passion pour One Piece dans un véritable plaidoyer sur Youtube.
Matt Owens est persuadé que sa série saura respecter le matériau d’origine, tout en apportant un surplus d’émotion grâce à ses acteurs. Rendez-vous est pris courant 2023 pour vérifier le bien-fondé de cet enthousiasme, ou au contraire embrasser les nombreuses mises en garde des sceptiques.