Baidu prévoit de lancer un chatbot similaire à celui d’OpenAI en mars pour ensuite l’intégrer progressivement à son moteur de recherche.
Pendant que Google prépare sa riposte face au succès de ChatGPT, son équivalent chinois s’apprête à lancer une alternative au chatbot d’OpenAI. Selon Reuters, Baidu va dévoiler une telle intelligence artificielle (IA) en mars. Fonctionnant d’abord en tant qu’application indépendante, elle sera progressivement intégrée à son moteur de recherche. Les utilisateurs verront ainsi des résultats générés par cet agent conversationnel au lieu des traditionnels liens lorsqu’ils font des recherches.
Pour son chatbot, la société va s’appuyer sur Ernie, un modèle d’apprentissage profond développé en 2019, indique le Wall Street Journal. Elle entraîne actuellement avec des données provenant de sources chinoises et anglaises. Le « Google chinois » prévoit également de limiter les réponses de son IA, conformément aux règles de censure de l’État.
Bientôt un ChatGPT pour les internautes chinois
Alors que la Chine censure Internet et bloque l’accès à ChatGPT, Baidu devrait être la première entreprise à apporter une technologie similaire aux consommateurs dans le pays. Lors d’un discours le mois dernier, le directeur général, Robin Li, a affirmé que le chatbot d’OpenAI représentait de nouvelles opportunités. « Nous avons une technologie tellement cool, mais pouvons-nous en faire un produit dont tout le monde a besoin ? », a-t-il demandé, précisant qu’il s’agit de « l’étape la plus difficile, mais aussi la plus grande et la plus influente ».
Cherchant à diversifier ses sources de revenus, Baidu a beaucoup investi dans l’IA, avec les services de cloud, les puces et la conduite autonome. Lors de sa conférence annuelle des développeurs en décembre, l’entreprise a d’ailleurs dévoilé trois « créateurs » alimentés par l’IA, dont l’un permet de générer et d’éditer du contenu vidéo. Selon Baidu, ils sont capables de jouer les rôles de scénariste, illustrateur, éditeur ou animateur, disposant chacun « de compétences polyvalentes en création de contenu ».