Actu

Une entreprise aide à exterminer les rats grâce à la reconnaissance faciale

24 janvier 2023
Par Kesso Diallo
Rentokil utilise son système pour décider de l'endroit et de la manière de tuer les rats observés.
Rentokil utilise son système pour décider de l'endroit et de la manière de tuer les rats observés. ©Florian Bott / Shutterstock

Le groupe de lutte antiparasitaire Rentokil a développé un système qui est testé dans des maisons, des commerces alimentaires et des bureaux.

Utiliser la reconnaissance faciale pour s’attaquer à un problème mondial. Rentokil, le plus grand groupe de lutte contre les nuisibles au monde, se sert de cette technologie pour exterminer les rats, rapporte le Guardian. Avec l’opérateur britannique Vodafone, la société a développé un système de reconnaissance faciale qui est actuellement testé dans des maisons, des commerces alimentaires et des bureaux.

Concrètement, la technologie permet de suivre les comportements de chaque rongeur et fournit une analyse en temps réel à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Il est ainsi possible de voir d’où ils viennent, où ils se nourrissent ou encore où ils dorment, mais aussi qu’un rat s’est comporté de manière différente par rapport à un autre, comme l’a expliqué Andy Ransom, directeur général de Rentokil, au Financial Times. Un centre de commandement central du groupe peut alors décider de l’endroit et de la manière de les tuer.

Une technologie en développement

Rentokil travaille sur cette technologie depuis plusieurs années. Pour le développer, elle a observé des rats dans un environnement contrôlé, avec des caméras qui ont surveillé leurs comportements. Un système d’IA a ensuite été alimenté avec ces données, ce qui a permis de développer les capacités de reconnaissance à l’aide de l’apprentissage automatique. La société a en outre renforcé son outil avec l’acquisition du leader du marché israélien en décembre, une opération qui lui a donné accès à une « technologie importante », selon Andy Ransom.

Avec son système, Rentokil cible les « villes du futur » dans les pays qui pourraient bientôt connaître un boom démographique de nuisibles, tels que l’Indonésie, la Chine, l’Inde et l’Amérique latine. « Si vous pouvez identifier les villes qui vont connaître un accroissement massif de population, vous pouvez en conclure qu’elles vont avoir d’importants problèmes de rongeurs », a expliqué le directeur général de la société.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste