Le Festival de Berlin va mettre en lumière de nombreuses productions sur l’Ukraine. Dans cette optique, Sean Penn va présenter son documentaire sur l’invasion du pays, un an après le début du conflit.
La 73e édition de la Berlinale aura lieu du 16 au 26 février. À cette occasion, Sean Penn dévoilera en avant-première son documentaire sur la guerre en Ukraine et le Président Volodymyr Zelensky, le 24 février, soit un an jour pour jour après l’invasion de la Russie. Intitulé Superpower, et tourné avec les studios Vice, le projet se présente comme « une chronique que la réalité a forcé à se transformer en quelque chose de moins contrôlable mais de plus significatif. »
L’Ukraine à l’honneur
Cela fait plusieurs mois que le réalisateur âgé de 62 ans et le chef d’Etat collaborent ensemble. Dès les premières attaques russes, Sean Penn n’avait pas hésité à se rendre en Ukraine afin d’apporter son soutien au pays. Il avait ainsi rencontré Volodymyr Zelensky, et lui avait même donné un de ses Oscars, le Président étant lui-même un ancien acteur populaire de la télévision ukrainienne. Depuis, les deux hommes n’ont pas cessé d’apparaître côte à côte, que ce soit sur le compte Instagram de Zelensky, ou bien durant une conférence de presse. Par ailleurs, les services présidentiels ont tenu à saluer le « courage » de Sean Penn pour son investissement durant le conflit et sa mise en lumière depuis un an.
Son documentaire ne sera pas le seul film ukrainien projeté durant la Berlinale. Le Festival, première rencontre internationale cinématographique avant Cannes et Venise, mettra en avant plusieurs documentaires et longs-métrages de réalisateurs ukrainiens, ainsi que des œuvres de cinéastes iraniens dissidents, en signe de « solidarité », a déclaré l’Italien Carlo Chatrian, co-directeur du Festival. Dans cette optique également, un espace d’exposition gratuit aux représentants de l’industrie cinématographique ukrainienne sera mis en place durant le marché du film européen. Des co-productions avec des cinéastes ukrainiens en difficulté seront également proposées.
Dans le reste de la compétition
Si la guerre en Ukraine devrait être un des sujets forts de cette édition, c’est une comédie romantique qui ouvrira cependant le Festival de Berlin, le 16 février prochain. Intitulée She Came to Me, elle est réalisée par Rebecca Miller et portée par l’un des acteurs principaux de Game of Thrones, Peter Dinklage, ainsi que Marisa Tomei et Anne Hathaway.
Parmi les films français en compétition figurent Sur l’Adamant de Nicolas Philibert, documentariste d’Être et Avoir, qui plonge cette fois dans le milieu de la psychiatrie, et Le grand chariot de Philippe Garrel. Présidée par Kristen Stewart, la compétition honorera Steven Spielberg pour l’ensemble de sa carrière, à l’occasion de la sortie prochainement de The Fabelmans.