À l’occasion de la deuxième édition de la manifestation parisienne les 20, 21 et 22 janvier, la Maison de la radio fait la part belle aux découvertes musicales et aux expériences sensorielles. Avec une intention affirmée : mettre à l’honneur la créativité d’artistes connus et moins connus.
Masterclasses, soirées clubbing, rencontres, créations exceptionnelles… L’Hyper Weekend Festival porte bien son nom et propose d’entremêler les talents et les genres, le grand public, mais aussi les professionnels en recherche de nouveaux talents. En tête d’affiche, le décalé Philippe Katerine sera Aux anges (le titre de son concert) avec l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Bastien Stil, à 15 heures et à 21 heures à l’Auditorium. L’occasion de découvrir des versions de ses chansons complètement revisitées dans un univers symphonique où les visions artistiques s’entremêlent.
Sans contrefaçon
Et c’est bien là tout l’ADN du festival : surprendre, décaler les angles de création. Ainsi, seize artistes, dont Juliette Armanet, Benjamin Biolay, Bilal Hassani, ou encore Aurélie Saada, sont invités à reprendre des titres de Mylène Farmer. Version(s) Farmer, sans contrefaçon, dimanche au Studio 104 à 20 heures et 22 heures, sera l’occasion de célébrer joyeusement une pop qui entraîne le plus grand nombre, intergénérationnelle, et source d’inspiration pour des générations successives d’artistes.
Autre point fort du festival, la participation d’Aurélie Saada qu’on pourra écouter au Studio 104 dès vendredi à 20h45. Et puisqu’il est question à l’Hyper Weekend Festival de sortir des cases, l’ex-Brigitte mettra également sa créativité aux cuisines en s’associant au chef du restaurant de la Maison de la radio et de la musique, Stéphane Hervé, avec la composition d’une carte composée spécialement pour l’occasion. Les festivaliers pourront ainsi déguster une cuisine familiale, affective, toute en épices et mélanges de saveurs, concoctée par la chanteuse – dont le premier album solo, Bombolouni, met l’eau à la bouche entre délices italiens et tunisiens.
L’Hyper Weekend Festival est aussi l’occasion de se rendre à la Maison de la radio et de la musique, lieu impressionnant et temple du son et de la création audio où se croisent depuis plus de cinquante ans les plus grands artistes. Certaines manifestations sont en accès libre, dont la scène « Déjà demain », à l’Agora, qui présente des artistes émergeants comme les Renard Tortue, la pop de Nina Versyp, ou encore l’exposition sur le label Ed Banger de Pedro Winter.
À lire aussi