Ed Banger fête ses vingt ans en exposant ses pochettes dans le métro parisien. L’occasion de revenir sur l’histoire du célèbre label fondé par Pedro Winter.
À l’occasion de son vingtième anniversaire, le label Ed Banger Records expose plusieurs pochettes de ses artistes électro phares. Parmi les affiches, les passants de la station Pigalle peuvent notamment découvrir celles de Cassius, Justice, Mr Oizo, ou encore celles du groupe Breakbot, en 4mX3m. Ces treize visuels saisissants agrémentent la ligne 2. Symboliques, elles ont participé au succès d’un label aujourd’hui historique.
Palace et Folies’ Pigalle, l’ascension d’un label
Montmartre, mars 2003. Sur la vague en pleine hype de la French Touch, Pedro Winter (alias Busy P), déjà manager de Daft Punk, DJ Mehdi ou Cassius, crée le label Ed Banger Records. Plus tôt, alors que ses soirées au Palace ou aux Folie’s Pigalle faisaient salles combles, Pedro Winter avait cherché un artiste capable de l’accompagner pour la création d’un site. Il avait ainsi fait la connaissance du graphiste français So_Me, alors débutant. À la création d’Ed Banger Records, So_Me était naturellement devenu responsable de la partie visuelle, expliquant que son graphisme très généreux s’inspire de la BD, mais aussi du skate et du graffiti. De son côté, DJ Mehdi allait endosser « un rôle d’unificateur », selon Pedro Winter.
Never Be Alone, We are your Friends, et A Cross The Universe de Justice permettront au label de décoller, ce dernier allant plus loin que le microcosme de la musique électronique française : festivals majeurs et discothèques de par le monde ouvrent leurs portes aux artistes d’Ed Banger, tandis que les tubes et les nominations durant les cérémonies de récompenses s’enchaînent. Depuis des artistes comme Myd et Vladimir Cauchemar ont rejoint le label.
La célébration des 20 ans
C’est dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival, qui se tiendra à la Maison de la radio et de la musique les 20, 21 et 22 janvier, que le label Ed Banger Records s’expose à la station Pigalle, sur la ligne 2. L’occasion de voir – gratuitement et en version géante – des œuvres qui ont marqué leur époque par un parti pris esthétique artisanal, très « fanzine », à des années-lumière des pochettes de disque que l’on pouvait voir à l’époque.
Également à voir à la Maison de la Radio, d’autres œuvres de So_Me, notamment un mur recouvert de néons avec ses typos et logos uniques, et l’œuvre en carton recyclé de l’artiste Tamaya Sapey-Triomphe, qui a participé à l’identité visuelle du label, ainsi que l’envers du décor, les bureaux et les studios Ed Banger Records.
Exposition Ed Banger Records, station Pigalle, ligne 2, 75018, Paris.
Exposition Wall of friends, jusqu’au 5 mars, Maison de la radio et de la musique, 116, avenue du Président-Kennedy 75016 Paris.