Guillaume Musso est l’écrivain ayant vendu le plus de livres en 2022, selon le classement GfK/Le Figaro. Pour la onzième année consécutive, l’auteur consolide sa place de leader, malgré l’ignorance des critiques et des prix littéraires.
Pour la douzième année consécutive, Guillaume Musso a conservé sa place de numéro 1 des ventes de livres, en France. L’auteur de 48 ans, dévoilé en 2004 grâce à son roman Et Après (XO Éditions), a écoulé 1,383 million d’exemplaires rien qu’en 2022, d’après le classement réalisé par GfK pour Le Figaro publié ce mardi 17 janvier. Il devance ainsi largement ses concurrents, notamment le Suisse Joël Dicker (988 000 exemplaires) – de retour dans la course après une absence remarquée dans le Top 10 en 2021 – ainsi que l’autrice Mélissa Da Costa (844 000), notamment grâce à la publication de son carton, Angélique (Calman-Levy), paru il y a seulement cinq mois, et classé quatrième des meilleures ventes 2022.
Entre popularité et ignorance
Guillaume Musso a pris la tête de ce classement en 2011, succédant ainsi à Marc Levy qui avait occupé la première place de 2004 à 2010. Aujourd’hui, ce dernier occupe la neuvième place du classement avec 630 000 d’exemplaires vendus. Souvent comparés, ces meilleurs ennemis de la littérature font partie des auteurs français qui vendent le plus de livres grâce aux différents supports (e-book, ressorties, poches, audio, adaptations cinématographiques et sérielles…). Ils se sont également distingués par l’abondance de leur production (quasiment un livre tous les ans), ainsi que par le succès qu’ils remportent auprès du grand public, à chaque publication.
Le succès de Guillaume Musso s’explique par la capacité de l’auteur à mélanger les codes du thriller, de la romance et du fantasme. Pour Alexandre Gefen, chercheur au CNRS et auteur de La littérature, une infographie, l’engouement autour des oeuvres de l’écrivain s’explique par sa capacité à développer l’imaginaire des lecteurs, là où les auteurs contemporains, lauréats de prix littéraires, ont tendance à délaisser l’évasion au profit de textes autobiographiques. Le sacre d’Annie Ernaux, dernier Prix Nobel de Littérature, ou encore celui Brigitte Giraud pour son roman Vivre Vite au Goncourt 2022 sont la preuve que la critique a tendance à récompenser des œuvres proches du réel.
Malgré sa place importante dans le milieu culturel, ce sont ces mêmes prix qui chaque année choisissent d’ignorer Guillaume Musso, préférant le classer dans la catégorie « auteur populaire ». Si pour certains, cette qualification décrédibilise le parcours de l’auteur, ce dernier s’est dit au contraire « très fier » de ce titre. « J’écris des romans de divertissement, effectivement accessibles. Certains lecteurs me disent qu’ils ont recommencé à lire grâce à moi », confiait-il au journal Le Monde.
Fort de romans traduits dans 45 langues et vendus à hauteur de 35 millions d’exemplaires à travers le globe, Guillaume Musso n’a pas à avoir honte de ce succès mirobolant. Toutefois, ses fidèles lecteurs devront attendre un long moment avant de retrouver l’auteur, ce dernier ayant annoncé dans un entretien à RTL ne pas avoir de roman en cours d’écriture qui pourrait être publié en 2023. De quoi redistribuer les cartes pour le classement GfK/Le Figaro de l’année prochaine.