La reine de la pop remonte sur scène pour fêter ses 40 ans de carrière. Elle compte enflammer les plus grandes salles du monde, de Milan à Londres, en passant par Paris.
Like a Virgin, Vogue, Like a Prayer, Hung Up… Madonna enchaîne les tubes depuis quatre décennies. Elle fait partie de ces figures iconiques de la pop culture qui ont réussi à traverser les générations. Elle a su se réinventer, notamment en collaborant avec les plus grands musiciens du moment (dont Nile Rodgers, Justin Timberlake, Lil Wayne, ou encore Britney Spears). En tant que reine de la pop, Madonna se devait d’honorer ses 40 ans de carrière. Et comme à son habitude, elle a décidé de nous surprendre en voyant les choses en grand. La chanteuse a décidé de fêter cet anniversaire symbolique avec son public, lors d’une tournée mondiale.
« Welcome to the party bitches »
Madonna a officialisé son Celebration Tour sur les réseaux sociaux. Après avoir complètement vidé son compte Instagram, elle a publié trois contenus ce 17 janvier, à 16 heures. On retrouve notamment une vidéo dans laquelle elle joue à « Action ou Vérité » avec Diplo, Judd Apatow, Jack Black, Lil Wayne, Bob The Drag Queen, Kate Berlant, Larry Owens, Meg Stalter, Eric Andre et Amy Schumer. Cette dernière défie la chanteuse de lancer une tournée mondiale avec ses plus grands hits. La reine de la pop accepte, et conclut avec un sobre : « Welcome to the party bitches ».
Selon le média britannique The Sun, ces concerts seront des rétrospectives de ses plus grands tubes, de son premier album éponyme en 1983, jusqu’à Madame X, sorti en 2019. L’équipe de la chanteuse a confié dans un communiqué qu’elle essayait « quelque chose de complètement nouveau ». Ils poursuivent en expliquant que ce show plaira à tous ses fans, quel que soit leur âge : « Elle veut capitaliser sur des titres comme Frozen et Material Girl, qui ont fait fureur sur TikTok, et présenter son catalogue à une toute nouvelle génération ».
De premières dates ont été confirmées et on sait déjà que la chanteuse se produira à l’Accor Arena de Paris les 12 et 13 novembre 2023. Les places seront en vente ce vendredi 20 janvier à 10 heures, sur madonna.com/tour et Livenation.fr (après des phases de préventes destinées aux membres du fan-club). D’autres concerts sont prévus à Londres à l’O2 (les 14, 15, 17 et 18 octobre 2023), à Milan, Rome, en Amérique du Nord, ou encore en Amérique du Sud.
Des shows grandioses et mythiques
Les spectateurs sont unanimes : les concerts de Madonna sont inoubliables. La chanteuse est en effet réputée pour ses représentations spectaculaires et rares. Dès 1985, elle a marqué le grand public en réalisant ses premiers gros spectacles au Madison Square Garden – rien que ça. Elle a enchaîné deux jours à guichets fermés, et des experts dans le milieu de la musique affirment que ces shows lui ont permis de se faire une place dans l’industrie.
En 1990, la reine de la pop a commencé à s’affirmer en dévoilant des scénographies fascinantes, qui ont marqué les spectateurs. Son Madonna Blond Ambition Tour proposait des décors différents en fonction des chansons. Elle a par exemple transformé la scène en cathédrale géante pour Like a Prayer, puis en salon de beauté pour Material Girl – le tout sublimé par des costumes signés Jean-Paul Gaultier.
En 2012, la chanteuse a fait attendre le public de l’Olympia durant deux heures. Elle est finalement montée sur les planches pour réaliser un discours de huit minutes sur des artistes français comme Edith Piaf, Godard et Serge Gainsbourg, a chanté quelques chansons (dont une reprise de Je t’aime, moi non plus), avant de terminer le show seulement 45 minutes après son arrivée. Les spectateurs ont quitté la salle mi-fascinés, mi-scandalisés, mais marqués à tout jamais par ce souvenir.
Trois ans plus tard, Madonna a une nouvelle fois fait parler d’elle en improvisant un concert place de la République, pour rendre hommage aux victimes des attentats parisiens. Qu’il fasse partie des concerts polémiques ou spectaculaires, le Celebration Tour sera sans aucun doute inoubliable.